26 nov. 2012

Guerre à l'est de la RDC: "Pro patria mori"

Un lecteur anonyme a écrit ce qui suit:

"Vous voulez mon point de vue? Négocier avec le M23 est une erreur sur tous les plans, une rédition flagrante et honteuse. Une perte de temps qui permet à l'ennemi de s'armer et s'organiser. "O rage, o désespoir o vieillesse ennemie/ N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie". Quoi qu'en pense Bilolo, la RDC n'a d'autres choix que de recourir aux armes si elle tient à récupérer Goma. Ils y sont entrés par la force; ils en sortiront par la force. Les "ultimata" verbaux n'ont de valeur que pour ceux qui les formulent. C'est le moment pour ceux qui s'enrichissent exécrablement des ressources de ce pays de montrer leur nationalisme à défaut d'être accusés de trahison. Ouvrez les yeux et observez attentivement les enjeux en cours! Je perçois des choses, des vibrations qui n'augurent rien de bon. Mais cela me concerne moi seul. Notre pays a le droit et le devoir de se défendre quel qu'en soit le prix. Ceux qui souffrent de cette guerre, ce ne sont pas les hauts gradés ni les élites élues ou usurpatrices et usurières, mais des centaines de milliers d'hommes et de femmes, de personnes âgées et des enfants abandonnés aux impitoyables atrocités d'inhumains prédateurs ou seigneurs de guerres. Pillages, viols, exactions, exécutions à l'arme, tel est le lot de ces frères et soeurs. Pour quoi, je dis "combattons les agresseurs jusqu'à la dernière goutte de notre sang." "Pro patria mori" disaient les Romains. C'est ma conviction personnelle."

PS: Je crois qu'il a raison, ce littéraire de la vieille école. (KC, 26 novembre 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire