Ci-dessous un message reçu d'un de mes lecteurs:
"Claver,
Tu te trompes foncièrement lorsque, naïvement, tu suggères qu'on déclare la guerre au Rwanda. Tu te bases sur des principes logiques certes, mais qui n'ont aucune validité en RDC. Personne dans ce pays n'est disposé de mourir pour sa patrie quoiqu'on clame autre chose. Et lorsque par sursaut d'honneur tu décides de défendre ton pays, tu es pris pour un traître ou un ennemi par tes propres compatriotes. On ne déclare pas une guerre sans disposer d'une armée discipline et entraînée ni d'armes. Nos voisins, mieux organisés, possèdent des armées nationales. Ce serait une erreur suicidaire d'entrer en guerre avec eux.
On dit que l'armée du Zaïre n'avait jamais gagné de guerre. Mais, à voir ce qui se passe dans l'Est, l'armée d'aujourd'hui ne semble pas mieux faire. Elle pille, viole, terrorise plus sa propre population plutôt que de protéger le pays et ses habitants. Si tu ne le savais pas, sache désormais que l'Est est une poudrière à la solde des Rwandais et des Ougandais prêts à s'en emparer sous n'importe quel prétexte. La balkanisation de la RDC est programmée. Curiusement, c'est avec eux qu'on négocie. C'est la triste réalité de notre pays.
Que dis-tu des Multinationales et d'autres puissants prédateurs qui tirent d'immenses profits de ces instabilités à défaut de les entretenir? La RDC est trop grande et trop riche pour demeurer intacte. Telle est la conviction des grandes puissances et de nos voisins. N'oublie pas l'Angola qui, de temps en temps, picotent à nos frontières... on n'en parle qu'à demi-mots.
Si on réussit à défendre ce qui nous reste de territoire, ce sera déjà quelque chose. A ce niveau, seule Communaute internationale peut arrêter l'invsaion de notre pays. Je n'entrevois pas d'autre solution.
....
M. Bilolo" (Email du 23 novembre 2012)
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire