26 nov. 2012

Pas d'accord avec ta solution belliqueuse

"Claver,
Avec tout le respect qu'on doit à un ami, permets que je te dise que je ne comprends pas que tu puisses soutenir sur ton blog une position aussi tranchée au lieu de prôner la négociation directe ou diplomatique. Par ta formation comme par tes convictions, tu devrais être un homme de paix. Je suis décu que tu soutiennes des solutions de guerre, alors que la voix du dialogue est ouverte.
Le sang de tes compatriotes n'est pas moins défendu si l'on privilégie le dialogue, plutôt que de sacrifier inutilement d'autres vies. Etc."
A N (26 novembre 2012)

A quoi je réponds:

1. Dans les conditions normales, la guerre ne peut qu'être un ultime recours. J'ai longtemps cru à la non violence comme moyen pour désamorcer les tensions sociales et politiques. Mais il y a tellement de violence autour de nous qu'il est suicidaire de se présenter mains nues devant des gachettes incendiaires.
2. La RDC comme tout pays du monde a le droit d'avoir une armée nationale qui la protège et défende son territoire. Cela n'a pas de prix. Nous subissons trop d'humiliations sur la scène internationale et d'agressions étrangères simplement parce que notre armée ne nous défend pas. Tous nos voisins peuvent à tout moment s'emparer de nos terres, de nos ressources et opérer impunément des crimes sur notre territoire sans être inquiétés.
3. La volonté d'un peuple est un ciment, s'il est uni et solidaire. Ce qui fait gravement défaut à notre peuple. Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas avec de beaux mots qu'on boutera le M23 hors de Goma. A moins que tu me dises qu'on abandonne Goma et sa population.  Les gardes suisses sont armés; les soldats de l'ONU sont armés. A nous, on impose de négocier en position de faiblesse.
4. Je le répète haut et fort. La négociation doit aller de pair avec un solide appui militaire. J'ai peut-être tort, mais je suis très réaliste.
5. Quant au sang, il coule déjà à flot. La meilleure façon d'éviter qu'il coule plus, c'est de neutraliser les meurtriers, les violeurs, les voleurs à mains armées, etc. tous les malfrats qui sèment le désarroi dans cette partie de notre pays.

Claver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire