C'est avec une profonde douleur que j'apprends par un message du P. Lesch sur www.steyler.de la mort du Père Joseph Wienke, co-fondateur avec le P. Hoff, de la paroisse de Matari. Mort survenue le 4 novembre 2012 à St. Wendel en Allemagne. Il a travaillé près de cinquante ans dans le diocèse de Kenge. Je l'ai connu vers la fin de mon école primaire. Je garde de lui le souvenir d'un missionnaire dans l'âme, d'un homme de coeur, d'un pasteur d'une grande générosité et d'une simplicité débordante. Cet homme discret, véritable apôtre du Christ, a fasciné beaucoup de chrétiens partout où il a travaillé.
Un jour, passant par l'évêché de Kenge pour un problème très délicat, cet infatigable broussard et à l'époque curé de Kalenge n'a pas manqué de me lancer: "Beno bantu ya ba-bureau, beno zaba ve mpasi ya kusala na nseke". (Vous qui travaillez dans les bureaux, n'avez aucune idée de la souffrance de travailler en brousse). J'ai bien compris que le message ne m'était pas adressé personnellement et ne lui en ai pas tenu rigueur.
Avec lui part un autre pilier de l'évangélisation de Kimbau-Matari. Puisse le Seigneur lui accorder le repos éternel et la couronne de ses élus! Wenda mboti, Mfumu Kayefwa!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire