12 mars 2013

Adieu Alexis Kangiengo

Voici le message que j'ai reçu d'Alphonse Mukokila:
"Bsr Claver cmt vas-tu ? Je viens d'apprendre le décès de Alexis Kangiengo !" Paix à son âme!
Décidément, me suis-je dit, le monde tourne. Hier deux mamans de condisciples, aujourd'hui un condisciple. Les voies de Dieu sont insondables comme on dit.
Alexis Kangiengo était mon condisciple de la deuxième en sixième à Kalonda. Très bon joueur de football à la médiane comme à l'attaque, Raoul était un gars jovial, intelligent, généreux et sociable. Avec Séraphin, ils ont nommé leur équipe "Café sans sucre Baloka" (Bazooka?). Allez-y savoir.
Alexis et René Ngambele se vouvoyaient, tout en étant condisciples. Un soir de l'année 74, rentrant dans la classe à l'heure de l'étude, René lance: "L'abbé directeur (on?) vous appelle". Sans dire un mot, Alexis s'est levé et est allé chez le directeur. J'ai alors su, comme d'autres d'ailleurs, qu'ils avaient mutuellement honte l'un de l'autre, et ne se parlaient jamais directement. Du vieux passé!
"Kakieko partira à Nki" entendez "Kangiengo partira à Ngi". Une trouvaille de Roger Ekwe imitant Monsieur Mupompa, savant et professeur des sciences, qui s'enquérait de nos destinations de vacances. 
Je n'ai revu Alexis qu'une seule fois après le petit séminaire. C'était en 82, à mon retour de Rome, car Nestor Kiala Ngoma alias Monsieur Boubou d'heureuse mémoire m'avait confié d'Allemagne un précieux colis à lui remettre "en mains propres". Les dernières nouvelles le concernant m'ont été données  l'an passé par Séraphin qui l'a revu. Ainsi va la vie!
Chaque fois qu'un ami d'enfance meurt, s'effacent avec lui pour mieux revenir à la mémoire un tas de souvenirs, d'aventures, de complicités et de générosités qu'on ne revivra jamais. Douloureuse expérience du temps. Ce temps destructeur et vivificateur qui est le problème central de l'homme.
Mes condoléances les plus émues à la famille biologique d'Alexis Kangiengo et à tous les frères, sœurs et ami(e)s qui le pleurent en ce jour.
Kwenda mbote Alexis! Kwenda mbote, mpangi! Que le Seigneur t'accueille dans son royaume!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire