Honorables Sénateurs et Cher(e)s Collègues,
La situation sécuritaire à l’Est du pays reste toujours préoccupante. Le Kivu est toujours dans la tourmente, avec des populations en souffrance et en errance à Masisi, Rutshuru, etc.
Au Katanga, des informations qui nous parviennent sont inquiétantes ; elles concernent les territoires de Pweto, Malemba-Nkulu, Manono, Mitwaba, Kasenga, Kipushi, voire Lubumbashi. Des territoires entiers du pays vivent ainsi presqu’en dehors du contrôle du Gouvernement.
(...) Au Katanga, des informations qui nous parviennent sont inquiétantes ; elles concernent les territoires de Pweto, Malemba-Nkulu, Manono, Mitwaba, Kasenga, Kipushi, voire Lubumbashi. Des territoires entiers du pays vivent ainsi presqu’en dehors du contrôle du Gouvernement.
L’Equateur s’enlise de plus en plus. Il est temps que toutes ces situations cessent. Entretemps, les pourparlers de paix qui se déroulent à Kampala semblent tirer à leur fin. Ils ont abouti au constat que, sur 100% des points de l’Accord du 23 mars 2009, 75% ont été exécutés.
Entretemps, la situation sociale de la population ne s’améliore guère. a pauvreté s’accentue et le Pays est toujours à l’avant-dernier rang de l’indice du développement humain. Les secteurs éducatif et sanitaire n’évoluent guère.
Doit-on rappeler que, dans tout pays qui veut se développer, ce n’est pas l’Etat mais l’initiative privée qui crée des foyers de richesse ?
Il convient que le Gouvernement vienne expliquer au Parlement les difficultés qu’il rencontre, mais aussi le plan qu’il a conçu, notamment dans la poursuite des réformes du portefeuille.
(Source Internet: senat.cd Tab Group 1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire