10 mars 2013

Ma mémoire m'a trahi ce matin

Arrivés ce matin à 10h30 St Francis, nous avons été informés que la messe dominicale a eu exceptionnellement lieu à 9 heures. Décision a été prise illico de rejoindre St Patrick, la cathédrale, à une dizaine des kilomètres. Nous sommes arrivés à 10h55. Mgr Blackett était à l'entrée saluant des personnalités du monde politique et diplomatique. A la vue des dépliants, j'ai compris que la messe était dédiée à la mort de Hugo Chavez. Ce qui m'a renvoyé à mes vieilles théories liturgiques. Soit! Une belle cérémonie, simple, bien chantée par la foule. Mighty Gaby a chanté un hymne au Venezuela et à Chavez. L'ambassadeur vénézuélien a fait un discours de circonstance. Parmi les personnalités présentes, on a mentionné  une ex présidente suisse sans citer son nom. A la sortie, curieux je suis allé dire bonjour à Mme Ruth Dreifuss. Elle était devenue présidente l'année où je quittais la Suisse pour Berlin. N'étant pas sûr de son expression linguistique, je l'ai abordée en allemand, et notre courte conversation s'est passée en allemand. La première femme présidente dans l'histoire suisse m'a dit qu'elle était en mission et qu'elle battait campagne pour l'abolition de la peine de mort. Chapeau! Je me suis souvenu tout de suite après, qu'elle était de Genève et qu'on aurait pu aisément parler français. Ma mémoire m'a trahi. On vieillit.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire