16 mars 2013

M23: La vérité déguisée

"Claver, 
Cela fait un bout de temps depuis notre dernier échange. Tes sorties à propos du Vatican m'ont aidée à reconsidérer quelques idées préconçues que j'avais. Merci de m'avoir éclairée. Mais ce n'est pas mon propos d'aujourd'hui.
L'annonce de l'arrestation de Runiga, si elle est vraie, confirme le déguisement de la vérité par les autorités rwandaises. Lorsque j'entends de la bouche des autorités rwandaises que la rébellion du M23 est une affaire entièrement congolaise, mon observation de cette "guerre interminable" me dit qu'il y a forcément mensonge. Les faits ne suivent jamais leurs déclarations. Pourquoi arrêtent-elles Runiga sur leur territoire alors que les autorités congolaises triment à le faire? En fait, comme dans le cas de Nkunda, elles rectifient le tir afin d'empêcher que la vérité soit dévoilée, que le tireur des marionnettes soit démasqué. Si elles sont sincères, elles n'ont qu'à le livrer à la justice congolaise. Les Rwandais le neutralisent pour mieux continuer leur "balkanisation" de la RDC en pérennisant le conflit. On ne saura jamais quel crime Runiga a commis sur le territoire rwandais pour justifier son arrestation. Pourquoi se trouve-t-il au Rwanda si ce n'est pour rendre compte à ses parrains de ses activités? Ma lecture de ce qui se passe à l'Est est que Nkunda, Ntanganda, Runiga...sont du même acabit et que leur maître à penser est également le même. Ce qui est troublant, c'est que les Congolais le savent très bien, mais ils font parfois comme si cette guerre ne les concernait pas et font parfois montre d'un manque flagrant de vision. Un ami journaliste est aussi de cet avis. Qui sera le prochain pion? L'histoire proche va le révéler. Je t'en dirai quoi. Tout de bon!"
(GF, email du 16 mars 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire