30 mars 2013

Brigade spéciale d'invervention de l'ONU en RDC

Brigade spéciale d'invervention en RDC = une mise sous tutelle militaire de la RDC. Telle est ma lecture de cette décision. N'étant qu'un littéraire lecteur de scénarios, je n'y crois pas car j'y perçois un autre voile de la réalité congolaise en entérinant l'incapacité de notre armée nationale. Pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une humiliation de plus. Pessimiste non, mais critique et réaliste. Critique, je critique tout. J'aime voir l'autre revers de la médaille, car c'est au verso que réside la vérité ou la réalité.
Nul ne défend l'ingérence dans les affaires intérieures de la RDC. Nul n'évalue le coût de ces opérations. Nul n'entrevoit ce que la population des régions concernées va subir comme exploitation, menace, viol, tuerie. Les soldats, fussent-ils de l'ONU, ne sont pas des anges, ils vont se livrer à leurs pratiques habituelles. On les connaît déjà, ceux qui viennent ne seront pas meilleurs malgré l'habilitation militaire qui leur est octroyée. Ce serait naïf que d'y croire pieds et mains liés. Il faut les juger à l'oeuvre. Un peu de réalisme quand même!
Pour moi, beau parleur et rêveur d'un Congo fort et prospère, la priorité c'est la création d'une armée républicaine capable de défendre notre pays. Cela, ce n'est pas l'étranger qui le fera à notre place. Si on peut profiter de la présence de cette brigade pour monter une "armée" forte, dissuasive et crainte de l'étranger, alors tant mieux. Autrement, ce sera l'éternel cercle vicieux. A nos gouvernants d'en profiter.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire