8 mars 2013

Retrouvailles magnétiques avec Mr Marc

Publié avec la permission de Mr Van Renterghem:

Cher Monsieur Claver Mabana !

Vous ne me connaissez probablement pas...En cherchant quelque chose sur  internet, je suis tombé sur votre blog et je tombais d'une surprise dans l'autre...Je l'ai lu pendant des heures et à la fin je me suis dit : "Le monde est petit".
 Je me présente : Marc Van Renterghem. J'ai été à Kenge comme professeur de 1963 jusqu'en 1971 : trois ans à l'Ecole Moyenne Pédagogique St. Jean Bosco, une année à l'Athénée de Kenge, quatre ans chez les Soeurs à l'Institut Notre Dame de l'Etoile ! Je ne pense pas que vous pouvez avoir des souvenirs de moi (Monsieur Marc).
 J'ai toujours eu la nostalgie du Congo et voulu y retourner. En 2011  j'ai fait connaissance avec Didier Kabutuka (et par lui avec Faustin Kwakwa) et après des mails & des rencontres on s'est decidé : on y va ! Didier a mis tous les contacts nécessaires et moi je lui payais son voyage. Après 41 ans (!!!) j'ai mis pied à terre à Kin la (pou)Belle et je me disais : je suis chez moi ! Le 20 avril on est reparti.
 Et c'est là que commencent les parallèles : c'était Adrienne qui est venue nous chercher à Ndjili (j'ai connu son père Frédéric Kayolo, directeur de l'école primaire à St. Esprit (où mon fils aîné est baptisé !), j'ai logé chez les pères Clarétains (4° rue Limete), j'ai visité Mgr Gaspard (1° rue), les soeurs Salésiennes (12° rue), la famille Kabutuka à Masina III,  j'ai eu audience chez et dîné avec André Kimbuta (que j'ai eu comme élève; mon épouse était son prof de math en 1ère C.O. !!), j'ai retrouvé au Camp Luka mon ancien cuisinier Ignace Musindu...
A Kenge je logeais chez les Soeurs Salésiennes dans exactement la chambre à coucher que j'avais quitté il a 41 ans !!! C'était dans la maison où est la chapelle des soeurs. Savez-vous que cela a été notre maison pendant quatre ans ! J'ai visité mes habitations à l'athénée, à la procure et la première (où habite Sr. Ernestine), j'ai retrouvé Sr Astrid (dans le temps : sr Ghislaine) qui jouait avec mes enfants, j'ai été à St.Jean Bosco (chez le directeur Robert Kutu), dans les classes, à la messe (paroisse Notre Dame) dans laquelle j'ai parlé(sous instigation de Didier & Mr l'abbé Marc) une dizaine de minutes aux quelques centaines de  croyants en mon pauvre Kituba très limité et boiteux, mais quand-même ! On se déplaçait dans la jeep d'Adrienne avec l'excellent et trèèèès gentil chauffeur Désiré ! Et j'étais sous la bonne garde du Capitaine Delphin Kabutuka, mon protecteur et guide. On a mangé, comme vous, chez Patience, la soeur d'Adrienne. J'ai été au diocèse, à la cathédrale, la tombe de Mgr Dieudonné.., l'abbé Avelin, abbé Edmond (jeunesse...) Vous reconnaissez probablement le parcours ? Quelles parallèles avec votre voyage, seulement trois mois de différence.
Je vous laisse, Monsieur Claver. J'espère que vous recevrez ce mail et que vous ne tardez pas à me répondre. Si votre adresse e-mail est exacte je vous enverrai quelques photos qui vous feront plaisir.

Marc Van Renterghem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire