22 mai 2013

Racisme... Et Dieu dans tout cela?

"Clav
Comme toujours je lis avec attention ton blog. Et tu touches parfois à des sujets très controversés. Je me suis retenu de réagir, mais là je ne pouvais plus me taire. Voilà!
Je suis dépassée. Comment peux-tu soutenir que le racisme ne disparaîtra jamais alors que tu es chrétien? Où mets-tu la place de Dieu qui est Amour dans tout cela? Cette vision pessimiste ou fataliste que tu appelles réaliste est dangereuse car elle remet en cause ta foi chrétienne."
(GF, depuis Fribourg, 21 mai 2013)

Réponse à chaud:

"Ma chère amie, 
Je suis heureux que ce soit toi qui me poses cette question. Tu souviens que nous en avions discuté plus d'une fois pendant nos études communes à Fribourg. Tu n'acceptais pas que je soutienne que beaucoup de mesures suisses vis-à-vis des étrangers avaient un fondement raciste. Tu ajoutais que la Suisse ne distinguait pas de races dans ses prises de position à l'encontre des étrangers; mais que chaque fois que les mesures touchaient des étrangers de race non blanche, on élevait la voix pour dénoncer le racisme. Le sujet est donc très complexe pour être traité en peu de lignes.
La fin du racisme relève d'un rêve merveilleux. Je ne suis pas raciste, et ne défendrai jamais le racisme sous quelque forme ou prétexte que ce soit. Je le dénonce par et avec tous les moyens dont je dispose. Ma foi n'est pas du tout ébranlée par le constat de cette réalité. C'est comme à propos du mal que nous décrions, mais que nous ne pouvons éradiquer de nos propres forces. Des visionnaires millénaristes ont déjà prédit cette ère où le mal disparaîtra, où les hommes vivront sans distinction raciale dans la plénitude de l'Amour. Dieu-Amour seul peut rendre ce monde-là possible. Quant aux hommes, ils continueront de s'entretuer pour défendre leur peaux, j'entends les acquis de leurs races. Ils sont encore tellement ancrés dans le mal qu'il leur est presque impossible de s'aimer les uns les autres sans contrepartie. Les clichés liés aux races sont trop forts pour être déracinés par un coup de balai miraculeux. Quoiqu'il en soit, la foi susceptible de soulever des montagnes appartient au monde idéal des saints et des sages.  L'histoire a suffisamment montré que les états et les religions ont déjà causé trop de morts sur cette terre, au nom de la foi, pour être encore en mesure de la dé-racialiser ou d'y instaurer un ordre social fondé sur la charité. Peut-être devrais-je reconnaître que nous sommes une génération d'hommes de peu de foi, pour reprendre l'expression de Jésus.
Comme tu vois, tout en confessant fermement ma foi chrétienne, je m'embrouille considérablement. Je n'aime pas tenir ce genre de discours de peur d'être traité d'hérétique ou de répandre des contre-vérités. Que les lecteurs chrétiens, juifs et musulmans de mon blog ne m'en tiennent pas rigueur. Quant à toi, on parlera sur Skype afin d'approfondir le sujet. Je ne manquerai pas d'en faire écho sur le blog. Au plaisir!"
C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire