1 mai 2013

Un joueur de foot: Lionel Messi

Lionel Messi a beau être le meilleur joueur du monde; il a aussi ses limites. Voire beaucoup de limites. Exceptionnel, buteur sans pareil, pivot moteur de Barcelone, il en est le miroir aujourd'hui. A son image se lit la fortune de la meilleure équipe du monde. Comme si l'histoire se répétait, c'est quand on s'y attend le moins que cette équipe se fait ridiculiser. La finale perdue 4-0 contre l'AC Milan m'a convaincu de la vulnérabilité de cette équipe aux passes précises, mais parfois ennuyantes et dont le jeu n'a jamais vraiment changé. 
Le défaut fatal de Barcelone, c'est de ne compter que sur Messi. Tout se fait autour de Messi. Sans Messi, rien de bon ne se fait. Cette déification de l'individu constitue à mon avis la plaie enracinée dans le système tactique de Barcelone. Messi met tout le monde dans l'ombre: Fabregas, Villa, Sanchez, Tello tous des joueurs, tous des buteurs qui doivent ronger leurs freins pour faire honneur à l'inamovible et intouchable Messi. Les Etoo', Ibra sont partis pour faire place au phénomène du siècle. Le Barça-Messi a eu son temps de gloire. L'heure est au déclin; il faut assumer la roue de l'histoire et de la fortune en reconstruisant une équipe faite d'individus talentueux, non complexés et jouant leur rôle avec conscience et responsabilité. A l'entraîneur de s'y mettre.
Le Bayern est une équipe sans réel superstar. Tous les joueurs sont bons, chacun est superstar à son poste, en pleine cohésion avec l'ensemble. Le Bayern a marqué 7 buts contre le Barcelone sans en encaisser un seul. en réalité 10 à 0. Quelle humiliation pour la vénérée meilleure équipe de tous les temps!  Le Barcelone d'aujourd'hui, c'est Messi. Voilà la différence. Dommage qu'une si bonne équipe soit prise en otage par sa vedette au lieu de laisser toute l'équipe s'épanouir. Elle n'a pas besoin d'extra-terrestre mais de joueurs humains et solidaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire