FOOTBALL – L'ancien attaquant du Cameroun est accusé de racisme…
Roger Milla regardera attentivement le passeport du futur
sélectionneur du Cameroun. Dans un entretien accordé au quotidien Le
Messager lundi et relayé par le site du magazine Jeune Afrique, l'ancien
attaquant des Lions Indomptables affirme ne pas vouloir d'un technicien
étranger pour prendre en main la sélection du Cameroun. Et menace même
clairement le futur titulaire du poste.«Dites à cet entraîneur qui s'apprête à débarquer au Cameroun de rebrousser chemin sinon nous allons le tabasser avant de le refouler chez lui. Nous ne pouvons pas accepter ces ennemis du pays», affirme Milla.
(Source: http://fr.sports.yahoo.com/news/roger-milla-appelle-%C3%A0-tabasser-futur-s%C3%A9lectionneur-%C3%A9tranger-150705428.html)
J'ai déjà écrit sur ce sujet (Cf. L'article "Les entraîneurs des équipes africaines à la CAN", 12.02.2013). Je n'irai cependant pas jusqu'à demander qu'on "tabasse" l'entraîneur étranger qui accepterait ce poste. Pour moi, c'est une question de principe. Il y a de bons joueurs et de bons entraîneurs au Cameroun comme partout où le foot est pratiqué en Afrique. Les entraîneurs européens n'ont plus de place sur les bancs de nos équipes nationales, car les Européens n'accepteront jamais qu'un natif africain (j'entends avec un passeport africain) dirige leur équipe nationale. Or cette réciprocité-là, aucun pays occidental ne l'acceptera.
Ce n'est pas du racisme que de valoriser ses propres co-nationaux. Les entraîneurs européens coûtent plus cher que les entraîneurs natifs. Nos pays sont encore fascinés par le mythe du professionalisme, la fiabilité et l'efficacité des Européens, oubliant que l'individu a sa nation pour laquelle bat son coeur. Un mercenariat sans coeur, c'est ce que représentent les entraîneurs non nationaux. Souvent ils claquent la porte dès qu'il n'y trouvent pas leur compte.Un patriote ajouterait un regain de passion qui ferait défaut à l'étranger. Le temps a sonné de décoloniser nos institutions culturelles et sportives. Est traité de raciste un footballeur africain (noir) évoluant en Premier League, qui épouse une Africaine. Les amis qui vivent en Angleterre vous le diront. Tout en regrettant la violence et la maladresse des propos de R. Milla, je confirme mon voeu que les Africains se prennent en mains eux-mêmes et assument l'entière responsabilités de leurs institutions et emblèmes nationaux. Qu'on pense que les Kombouaré et Domenech, puisque c'est eux que Milla vise, qui n'ont rien gagné en France et en Europe seraient bons pour l'Afrique, est simplement une méprise. Incompétent, incapable en Europe, mais bon et éminent pour l'Afrique. Fanon a oarlé du complexe d'infériorité imposé au dominé mais intériorisé par ce dernier au point d'informer toutes ses actions par un effet de concaténation. Eh bien, ce complexe existe encore dans le chef de nos dirigeants et de nos compatriotes. On nous aveugle l'esprit afin d'obéir aux injonctions de l'Occident. De la même façon qu'on nous administre des produits pharmaceutiques périmés, qu'on débarque des déchets nucléaires sur nos terres. Personne n'a jamais parlé de racisme dans ces cas-là.
Même au niveau politique, je défends haut et fort l'idée que nos leaders se libèrent du joug occidental et travaillent pour l'Afrique. Ils sont malheureusement encore victimes du paternalisme européen et colonial. Il n'y a aucune raison que la majorité de nos équipes nationales soient dirigées par des Européens qui ont par ailleurs monopolisé ce "marché". Le temps est au changement, non pas au racisme. Ouvrons, s'il le faut, des écoles d'entraîneurs de foot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire