15 juin 2013

A propos de l'abbé Malumalu

"Clav,
J'ai lu ton article sur l'abbé Malumalu. J'aime bien chez toi ta présentation des situations difficiles ou controversées. Tu fais un effort d'objectivité; ce qui est à ton honneur. Ton analyse me paraît convaincante quoique je ne sois pas tout à fait d'accord avec certains éléments. Pour une Suissesse de parents catholiques que tu connais d'ailleurs, il y a quelque chose qui m'intrigue dans toute cette histoire.
Mon éducation m'a appris à respecter les prélats; tu te souviendras combien il m'a été difficile de te tutoyer alors qu'on était copains d'auditoire. J'ai toujours considéré le prêtre comme un modèle de vie et de sagesse. Mon père me disait que le curé donnait la consigne de vote lorsqu'il y avait votation, et les gens suivaient. A ce sujet, la contribution des prêtres au détachement du Jura du canton de Berne a été considérable. Je les vois du côté du peuple plutôt que des politiciens. Défenseurs des pauvres et des malheureux, apôtres de la justice et de la paix, les prêtres devraient au-delà de l'évangile jouer un rôle prépondérant dans la construction de l'équilibre social d'une nation.
L'abbé Malumalu est certes un homme, mais pas un homme comme les autres: c'est une personne consacrée càd dévouée au dessein divin de sauver l'humanité. Ni l'attrait du gain matériel ou financier ni le goût des honneurs mondains ne sont conformes à son identité. C'est à ce niveau que je ne suis pas d'accord avec toi. Le choix entre "église et politique" ne devrait lui poser aucun problème s'il sait exactement ce qu'il est. En googlant son nom, j'ai vu qu'il est docteur en sciences politiques. Cela devrait au contraire lui permettre d'aider l'église catholique de la RDC à éclairer les pouvoirs politiques dans l'application des principes démocratiques et la gestion des institutions. Son statut d'ecclésiastique lui permettrait de servir son pays sans forcément assumer une responsabilité politique. L'abbé Pierre en France s'en est admirablement sorti: il a longtemps été l'homme le plus aimé et respecté de France. Modèle à suivre!
L'attitude ambiguë de l'abbé Malumalu assène des coups durs à la hiérarchie de l'église. Tu as absolument raison. Je me demande si la "mise en disponibilité" s'applique dans l'église. Peut-être, ce serait la solution de son dilemme qui, en réalité, n'en est pas un. Voilà donc mon point de vue à "cette croisée des chemins", décisive à mes yeux pour l'histoire de votre pays car en fait il en va du processus électoral."
(GF, email du 15 juin 2013)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire