24 juin 2013

Un voyage commence

24 juin 2013, 16h00. Je suis dans l'aérogare-départ de Bridgetown, Barbade. Claver, Chrystelle et leur maman viennent de m'accompagner à l'aéroport pour un voyage qui me mènera à Francfort en RFA. Je viens d'effectuer les formalités d'usage: check-in, validation des documents. J'attends l'embarquement. Je m'ennuie un peu. Je pense surtout à ces personnes chères que je laisse pour un temps relativement long. Je serai en Italie, à Perugia pour une conférence du 26 au 30 juin. Au retour sur Rome, j'aurai le privilège d'assister à deux défenses de thèses le 1er juillet s'il plait à Dieu. L'abbé Firmin Mboma défendra sa thèse à 10h30 au Latran et l'abbé Floribert Kiala défendra la sienne à 16h à l'Angelicum. Congratulations les gars! Occasion propice pour retrouver les compatriotes, frères, soeurs et amis et célébrer avec eux.
Une semaine dans la Ville Eternelle! Cela ne s'est plus fait depuis belle lurette. Quelques retrouvailles au programme. Surtout revoir les édifices, les lieux de mes études, de ma formation et de mes randonnées il y a trente et-un ans presque jour pour jour. Que des souvenirs heureux et douloureux car certains de mes formateurs et compagnons de lutte sont déjà partis ad Patrem. Paix à leur âme!
De retour à Francfort, je descendrai en Souabie. Une semaine plus tard, je serai en Suisse pour quelques travaux à Fribourg ou Lausanne. Car à nous qui habitons la brousse, les grandes universités offrent des opportunités de recherche difficilement disponibles dans nos coins. Surtout dans le domaine des littératures francophones, bien que notre effort avec ma collègue Isabelle Constant est de placer la Barbade sur la carte francophone. Une autre semaine en Souabie, et le tour est bouclé. Repos, repos, repos! Telle est la consigne.
J'implore la protection divine et l'intercession de la Sainte Vierge pour ce voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire