25 janv. 2014

A propos de l'abbé Pini-Pini

"Claver,
Tu as promis de réagir à mes remarques sur Pivari, mais tu n'as toujours rien écrit. Comme par le passé tu oublies tes promesses. Je comprends que tes obligations professionnelles t'éloignent quelques fois de tes lecteurs. Je crois que tu as jugé ton ancien condisciple au lieu d'être objectif. Entre-temps, tu as parlé de VDB d'heureuse mémoire, de politique-jeu de dames et d'autres sujets. J'attends donc."
 
 
Je te remercie de m'avoir rappelé l'omission.  Je ne vais pas revenir sur mes relations avec l'abbé Evariste Pini-Pini qui est plus que juste un condisciple, un ami. Par contre, je vais répondre à la question que tu n'as pas posée, mais qui te préoccupe sans aucun doute: sa situation actuelle. Voici mon avis!
1. Le problème de l'abbé Pini-Pini avec l'évêché de Namur relève d'une affaire personnelle bien qu'elle ait franchi la sphère publique et collective. Comme lui-même donne là-dessus des informations suffisamment détaillées sur sa page Facebook, il ne me revient pas de le juger par rapport à ses devoirs de prêtre ni par rapport à ses résolutions personnelles. C'est sa liberté; je la respecte. Son libre-arbitre seul lui sert de guide. On s'est parlés pendant près de deux heures lorsque je me trouvais en Hollande. Ce que nous nous sommes dit reste entre nous. J'ai toutefois retrouvé Evariste tel que je le connais, tel que j'ai toujours connu dans ses prises de positions. Il a le courage de dire clairement ce qu'il pense. Manque de tact ou naïveté? Esprit polémique ou ouverture d'horizons? Quoi qu'il en soit, la responsabilité de sa vie, de ses choix, opinions et décisions lui revient entièrement.
2. Evariste a publié un livre sur la colonisation et l'évangélisation belges dans lequel il présente son point de vue, comme l'ont fait beaucoup avant lui et comme le feront d'autres après lui. Ce livre constitue un témoignage de son expérience vécue et de ses options de vie. Bien documenté et brassant des sources comme des registres d'ordres variés - intellectuel, historique, politique, religieux, sociologique, anthropologique, journalistique, témoignage - ce livre s'engage solidement dans la condamnation de l'hypocrisie qui a toujours accompagné les rapports inégaux entre les hommes, les races, les sexes, les classes. Que je ne sois pas d'accord avec certaines de ses affirmations fait partie du débat auquel tout intellectuel peut participer; cela ne ferait que prouver la pertinence du sujet.
3. Au-delà de tout ceci, Evariste a mon soutien. Quoique l'Eglise catholique romaine ait ses traditions douteuses de gouvernement, j'estime qu'en tant que prêtre et homme, Evariste Pini-Pini mérite du respect, de la considération et de la reconnaissance pour tout le travail d'apostolat et de ministère qu'il a exercé depuis bientôt trente ans. Je déplore le tapage médiatique qui a été créé autour de cette affaire, qui jette de l'ombre aussi bien sur l'église que sur le prêtre incriminé. Quelle que soit la gravité de ce qui lui est reproché, la hiérarchie aurait dû agir dans un esprit de vérité et de correction sacerdotale plutôt que de le pousser au pied du mur. Hélas, c'est comme cela que fonctionne l'Eglise sainte et catholique dans certains endroits.

1 commentaire:

  1. Bonjour Dekunda. Je n'avais jamais lu ce commentaire et c'est tout à fait par hasard que je le vois. Je t'en remercie. Mais je ne suis pas arrivé à connaître l'identité de ton interlocuteur. Bika mbote. Piva

    RépondreSupprimer