25 janv. 2014

Le football africain et l'argent

Des sommes fabuleuses sont à disposition dans les métiers du foot. Les Clubs européens brassent des millions. Les fédérations gèrent des millions. La FIFA pendant la finale des mondiaux administre pas moins de 40 milliards de dollars, dit-on. Les Africains évoluant en Europe et sous d'autres cieux en bénéficient. L'an passé, on citait le Camerounais Eto'o comme le mieux payé de la planète. George Weah en sait quelque chose, qui équipait l'équipe nationale du Liberia alors qu'une fédération nationale en était le gestionnaire. Ces millionnaires créés ailleurs se pavanent devant les pauvres collègues locaux en exhibant les bienfaits de l'argent gagné à la sueur de leurs pieds. Chapeau! Mais que se passe-t-il sur notre beau continent?
En RDC mon pays, l'argent du foot est un problème quoique quelques rares mécènes locaux y pompent de l'argent. Le TP Mazembe constitue un cas exceptionnel à cause de la générosité personnelle de Moïse Katumbi. Les autres clubs survivent difficilement. Il arrive souvent qu'à la veille d'une grande compétition, on ne sache même pas si l'équipe va voyager ou pas. En 74, à la suite de leur victoire en Egypte, les Léopards avaient reçu des maisons à Kinshasa-Salongo et des voitures sans essence. En 2009, les Léopards vaniqueurs de la CHAN, vainqueurs ont reçu des jeeps tout terrain. Aux dernières nouvelles, André Mandokolo aurait distribué à chaque ancien Léopard 500 USD, un sac de riz ou un carton de chinchards. Un acte très généreux de sa part mais qui met à nue un système où des personnes qui ont fait l'honneur du pays n'ont pas été récompensés à leur valeur pendant que des aventuriers à l'envergure douteuse se remplissent les poches en puisant impunément des millions au robinet du trésor public. Afrique de misère et de précarité! Afrique pauvre, démunie et maudite à jamais!
Quant aux Léopards qui défendent aujourd'hui les couleurs nationales en Afrique du Sud, ils ont connu une préparation très difficile. Exposés à la faim et à la soif, ils auraient même été délogés de leur hôtel. J'ai lu cela sur le site Africatime, on y expliquait notamment pourquoi Trésor Mputu s'est désisté. Le ministère des finances n'aurait pas débloqué les fonds à temps. Ces jeunes gens sont à mon avis des héros. Qu'ils se soient hissés parmi les huit meilleures équipes du continent relève quasi du miracle. Chapeau à Santos et à sa bande! Selon moi, qu'ils gagnent ou pas la coupe, le fait qu'ils participent aux quarts de finale doit être récompensé. C'est une question de fierté nationale.
100 000 USD ont été promis aux Nigérians s'ils vanquaient le Maroc. Eh bien, les Super Eagles sont parvenus à battre à quatre reprises Lamyaghri après avoir été menés 3-0 à la mi-temps. Exploit géant certes, mais il y avait aussi des milliers de dollars de motivation. Ils se sont surpassés, et leur persévérance a payé. Le gros lot est là, du moins officiellement, et j'espère que les autorités nigérianes tiendront à leur parole; car tout peut arriver tant que l'argent ne leur est pas encore versé. Le mot "corruption" vous dit-il quelque chose?
Pour moi, nos compatriotes africains qui disputent la CHAN méritent d'être payés par leurs associations ou leurs gouvernements exactement comme le sont ceux qui évoluent sous d'autres cieux. Ce n'est pas un don, mais un salaire mérité pour un travail accompli. Au lieu de détourner sans vergogne l'argent public assigné à ce but, les dirigeants auraient intérêt à récompenser nos talents sportifs. Fini le temps d'une Afrique de misère dirigée par des millionnaires opportunistes et criminels.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire