31 janv. 2014

Doukipudonktan

C'est l'ouverture du fameux roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro publié en 1959. C'est pour moi l'histoire d'une lecture. J'avais vu le film au grand séminaire de Mayidi en 1976, ignorant même que c'était le titre d'un roman. Le père De Cock sj devait avoir dit que le film était tiré d'un roman, mais mon oreille était étrangère aux sonorités littéraires, quoique j'aie été poète le temps de quelques années. Ma mémoire m'a cependant ramené à la philosophie morale du père Edouard Dirven sj. Zazie, la petite paysanne de 12 ans perdue dans l'immensité parisienne, cherche à trouver ses marques afin de ne pas périr envoûtée par la magie urbaine. Le père Dirven avait l'art d'interpréter les films qu'il visionnait en les intégrant dans son cours. La morale rurale opposée à la morale citadine accouche au final d'une aliénée mentale, d'une fofolle qui perd la boussole. Pendant longtemps, je n'avais souvenir que du film. C'est probablement en 90, je ne suis plus sûr, que j'ai lu le roman Zazie dans le métro fasciné par les commentaires qu'en fit M. Jean Roudaut, professeur de littérature moderne et contemporaine à Fribourg. Ce qui m'intéresse, c'est le temps et la transformation qui s'opèrent en moi, dans mon intellect. Il m'a fallu attendre quatorze ans pour lier le film au livre en assumant ma position d'étudiant es  lettres. Quatorze ans d'ignorance, quatorze ans d'illusion. Mieux outillé en terminologie, j'y ai ainsi collé le savant titre d'incipit. Seulement voilà, je n'ai plus revu le film. Une lacune à ma culture, car justement c'est en littéraire que je l'interprêterais le mieux. "D'où qu'ils puent donc tant". Sacré Queneau, poète du verbe et maître français de la parole!
Lisez les romanciers africains et caribéens actuels, vous y retrouverez à peu près la même veine esthétique que chez l'écrivain français. Queneau a utilisé des francismes, les Africains utilisent des particularités lexicales africaines appelées africanismes alors que les Frankétienne, Confiant et Danticat recourent à des créolismes. Ajoutez donc des -ismes à la région de naissance, vous remonterez à l'Art poétique qui sous-tend la création littéraire française et francophone. Queneau lointain inspirateur et précurseur de la littérature-monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire