2 févr. 2014

Trois ans déjà Mr. Faus Maleno

2 février. Hier, alors que je pensais à la mort de l'abbé Faustin Mampuya survenue il y a trois ans, j'ai été ramené - magie de Facebook oblige - à la réalité par Toussaint Nkonika qui, pour sa part, cherchant quelque information sur l'abbé Flavien Busina, est tombé sur un éloge que j'ai écrit à son hommage. Et il m'a rappelé un détail:
"Toussaint Nkonika : Je voulais te remercier pour ces belles paroles sur la personne qu'il a été. Tu as seulement oublié de parler de sa façon de rire qui pour moi etait unique: un rire franc. Je me souviens encore du jour où il m'a fait faire un petit tour sur sa moto. Moi j'avais peur et lui il s'éclatait de rire à chaque accélération."
Repose en paix, Flavien!
La coïncidence a été pour moi providentielle que Toussaint me parle de Flavien au moment même où je pensais à Faustin. Moralité: je dois lier les bouts de ma vie, non pas les séparer.
Et ce matin, peu avant d'aller à la messe dominicale, c'est suor Berth Kalunda qui, encore sur Facebook, me souhaite bonne fête. Complètement déconnecté, je lui ai réciproqué son voeu en me demandant de quelle fête il s'agissait. Ma mémoire a tout de suite après fonctionné à nouveau: c'est la présentation de Jésus au temple, autrefois célébrée avec faste au petit séminaire de Kalonda: "Lumen ad revelationem gentium, et gloria plebis tuae Israel". Quel beau temps! De fil en aiguille, je remonte à mes  dernières paroles à ma mère au moment de quitter Kinshasa en juillet 2012: "Mama, sadiku bonsu Simeon". Me voilà à Tory-Fribourg, chez les Missionnaires de Bethléem où on fêtait St. Blaise, le protecteur contre la grippe et le mal de la gorge. Ainsi, février retrouve sa raison d'être un mois de la fièvre. Je suis un peu etymologue aussi, pas comme von Wartburg, mais quand même.
Autant de souvenirs et de symboles liés à la mémoire d'un ami très cher décédé il y a trois ans aujourd'hui: Faustin-Antoine Mampuya. Paix à ton âme, L'homme! Rappelle-toi là où tu es de: "ça c'est le n'hommèèèèèèèè ça c'est quoi?" A Dieu Mr. Faus, Mampuya Ngavwa Lebungisa Ondjo alias Maleno comme il signait.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire