11 févr. 2014

Prêter de l'argent

Voilà un sujet intéressant! Chacun en a une expérience heureuse ou malheureuse dans sa vie. J'en ai connu de bonnes et de mauvaises. Des amis ont disparu avec mes dettes. Des personnes aujourd'hui décédées sont parties sans s'acquitter de mes dettes. J'ai même un frère qui me doit de l'argent depuis bientôt vingt ans. La dette provoque des comportements étranges chez celui ou celle qui la doit.
Mayidi 1977. Un ami séminariste s'intéresse à un costume abacost confectionné par mon oncle tailleur. Comme le costume est encore neuf, il propose de l'acheter. Je lui fixe un prix forfaitaire. Il ne l'a jamais payé. Des années plus tard, je le lui ai rappelé sans qu'il bronche. Entre-temps il est décédé. Paix à son âme!
Kenge 1984. Un préfet d'une école catholique se présente chez moi, et souhaite obtenir par mon canal des équipements sportifs pour son école. Je commande à cet effet des vareuses, des culottes et des bottines chez les SVD d'Overijse. Entre-temps des amis d'Allemagne m'envoient un autre lot d'équipements: balles, vareuses. Quand lesdits équipements arrivent, il les retire, mais n'est jamais retourné payer la dette. Et lorsqu'il a quitté l'école, il les a emportés sans autre forme de procès.
Kenge 1986. Un père de famille, un notable par surcroît, me demande de payer les tickets de ses deux fils qui devront se rendre à Kinshasa par le bus de la SOTRAZ. Il promet qu'aussitôt que son PDG de fils agira, il remboursera ladite somme. Je ne l'ai plus jamais revu depuis. Chaque fois qu'il entendait le bruit de ma Vespa, il rentrait dans sa maison pour se cacher. Il est décédé entre-temps. Qu'il repose en paix!
Fribourg 1990. Une compatriote venue en vacances en Suisse regagne Kinshasa. Je lui confie de l'argent pour qu'elle achète une pièce Superwax pour ma feue mère. On n'a jamais vu la pièce, comme tous les autres biens ou valeurs que les gens lui ont confiés. Elle m'a promis de rembourser l'argent. A sa mort deux années plus tard, c'est moi qui ai célébré la messe des obsèques à Christ-Roi. Paix à son âme!
Barbados 2005. Une collègue de BCC me demande de traduire un document moyennant 200 dollars. Je rends la traduction, mais rien ne vient. Je la revois à un concours. "Ah Claver, je ne t'ai pas oublié", qu'elle m'a dit. Depuis, on se voit; c'est complètement oublié. Malgré son indifférence, elle sait que je n'ai pas oublié mais agit comme si j'avais oublié.
De ces expériences vécues par moi-même, en dépit de leur caractère atypique, il y a plusieurs constats à tirer.
L'emprunteur est dans le besoin, un état de manque que le prêteur se trouve en devoir de satisfaire. Souvent le prêteur aculé ou forcé de sortir de l'argent agit par pitié ou par charité. Son besoin une fois satisfait, tout peut se passer, car il ne se sent pas forcément obligé de rembourser sa dette et de ce fait oublie sa promesse. "Tout flatteur ne vit qu'au dépens de celui qui l'écoute", a écrit Lafontaine.
Beaucoup de ruse, d'astuces et de camouflages pour masquer la volonté de rembourser son dû. On fait comme si de rien n'était.
Prêter de l'argent en privé à un particulier, c'est courir un grave risque d'être trompé, dupé. Dans la plupart des cas, le délinquant obtient gain de cause. Moralité: aidez, n'accordez jamais de prêts.
Prêtez de l'argent, vous verrez aussitôt de quel bois l'emprunteur se chauffe. Le remboursement fait toujours  problème. Très rares sont les personnes qui tiennent à leur parole. Rares sont celles ou ceux qui respectent l'échéance. Le prêt divise les hommes à cause de leur égoïsme et de leur cupidité. Certains prêteurs vous harcèlent à longueur des journées, jusqu'à vous aculer à ouvrir votre porte-monnaie contre votre gré.
A la suite de telles situations, des meilleurs amis du monde sont devenus des ennemis; des liens familiaux ou des relations de service se sont fatalement détériorés; des crimes se sont commis. Prêtez de l'argent, vous sous soumettez aux humeurs de votre emprunteur. N'osez surtout jamais lui réclamer votre dû. La situation peut se retourner contre vous qui avez aidé; vous pouvez être taxé de mauvais par celui-là ou celle-là même qui vous doit. Evitez de prêter de l'argent à quelqu'un, car l'argent divise. Et lorsque vous-même êtes en situation de besoin, éviter d'emprunter au-delà de vos capacités. Ou mieux, adressez-vous à une institution bancaire et financière; là c'est anonyme et impersonnel. Mais attention aux usuriers des temps actuels, aux prédateurs des banque-lambert, aux commissionnaires et autres exécrables démarcheurs. Je sais de quoi je parle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire