J'ai toujours soutenu que la politique était une pièce de théâtre. Un jeu de dames. Du mensonge. Du domino. Du "ôte-toi de là que je m'y mette". Un tirage de pions ou de marionnettes. C'était vrai du temps de Mobutu, Eyadema, Bokasa; cela est encore vrai au temps des Kabila Père et Fils, Bongo Père et Fils, Eyadema Père et Nyassimbe, Bokasa et Mme la Présidente intérimaire de la RCA. Ce sera vrai de tout temps. L'engrenage tourne à un régime identique, seuls les acteurs changent.
Observez intelligemment, attentivement, critiquement, ce qui se passe chez nous en RDC, au Togo, au Gabon, au Rwanda, ou en RCA; vous retrouverez les mêmes schémas. Des placements de pions avant les échéances électorales: l'instrumentalisation de la justice, l'intimidation des opposants et du petit peuple, l'envoûtement des hérauts de la révolution, des pratiques d'un autre siècle, mais qui se révèlent d'une surprenante efficacité. Pendant que le pouvoir en place cherche à divaguer, l'opposition clairvoyante le dénonce en anticipant sur les élections à venir. Le conflit se résume à ceci: le pouvoir en place veut garder la main-mise sur l'agenda politique, pendant que l'opposition fourbit ses moyens afin d'arracher démocratiquement la direction du pays. "C'est ici que les Romains s'empoignèrent", aurait dit Mgr Dieudonné M'Sanda d'heureuse mémoire. L'opposition diabolise le pouvoir, tandis que le pouvoir manipule les lois pour assurer ses arrières. L'objectif principal, c'est le contrôle effectif de l'avenir car le présent paraît maîtrisé et acquis. Un opportunisme qui ne veut pas dire son nom.
Une analyse critique, de ce point de vue, peut aisément démonter les tenants et les aboutissants de ces manoeuvres, mais elle est souvent handicapée par les intérêts immédiats. En pleins tumultes, comme au Stratego, on vous place un pasteur soit-disant qu'il est neutre, objectif et compétent. Nul ne se pose des questions sur l'idoneïté de ce monsieur; nul ne perçoit l'enjeu de son installation aux commandes de la machine électorale dans un état constitutionnellement laïc. Nul? Tout le monde bien sûr se pose ces questions, mais la vérité est étouffée dans l'oeuf, dans l'oeil du cyclone. Oui, le contrôle de l'information par de puissants moyens médiatiques. Ne serait aveugle que celui qui refuse de voir! Ne serait ignorant que celui qui renonce à savoir! Le pasteur politisé s'occupe plus de ses intérêts mondains que de ses obligations ecclésiastiques; cela se sait, tout le monde le dit. Accueilli avec tapis rouge dans les palais du pouvoir et dans des hôtels cinq étoiles à l'étranger, l'homme de Dieu fait désormais figure d'ostracisé, de renégat dans sa propre cité ecclésiale. Pourquoi? Euh... parce qu'il est devenu metteur en scène. Messieurs-dames, écrivez vite des scénarios dramatiques, il y a un directeur-preneur prêt à les créer pour vous. Attention: Politique, politique, mani pulite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire