12 févr. 2014

Emprunter de l'argent?

Il y a des gens qui ont la manie d'emprunter de l'argent. Ils empruntent, empruntent, et mourront débiteurs. Toute leur vie, ils ne font que cela. Ils ont toujours besoin d'argent, n'en ont jamais assez, mais sont intarissables en initiatives qui nécessitent de l'argent, et souvent des grosses sommes. C'est une manie presque incurable. On dit qu'ils vivent au dessus de leurs moyens. Revenons sur le sol.
Le monde au niveau macroéconomique fonctionne sur le principe du prêt. Les Etats-Unis, la plus grande puissance économique du monde, sont aussi le pays le plus endetté du monde. Ils empruntent par milliards ou trillions de milliards. Je n'ai même aucune idée des chiffres que j'avance. Soit. Des grosses sommes sans lesquelles ils ne sauront fonctionner. Imaginez un peu à quelle misère les pays du Tiers-Monde sont réduits, étranglés par des dettes qui n'ont souvent servi que la cupidité des gouvernants. Le FMI s'est pointé avec des programmes de réajustement ou restructuration, soit disant pour éponger les dettes, mais en réalité, il maintient ces pays sous le joug de la soumission. Beaucoup de pays endettés ont fini par s'étrangler économiquement, englués dans une épouvantable léthargie sans espoir d'en sortir. Et s'il faut ajouter à tout cela la corruption ambiante qui étouffe les initiatives les plus prometteuses.
Au niveau des individus, c'est pareil. Vous avez sans doute entendu parler du conflit entre M. Bernard Tapie et l'Empereur Bokassa. Relisez Jeune Afrique d'il y a trente ans. Des gestionnaires ou hommes d'affaires se sont enrichis sur des transactions de prêts et d'emprunts, à la limite des pratiques honnêtes. L'imposture, l'astuce, la duperie, l'exaction ou l'extorsion des biens d'autrui sont autant de moyens pour démolir financièrement la concurrence. Des banques ont été dévalisées de leurs actifs parce que de puissants débiteurs ont refusé de rembourser leur dûs. En toute illégalité et en toute impunité, parce que puissamment protégés par les systèmes politiques en place et les mafias financières dont ils assurent la perennité.
Je parle de choses qui me sont totalement inconnues, mais je les écris. Mes lecteurs sauront s'orienter d'eux-mêmes. Emprunter de l'argent, c'est une manie à éviter. Il suffit de se contenter de ce qu'on a. Là est justement le problème: peut-on vivre uniquement de ce qu'on a? De quoi les banques vivent-elles si ce n'est de prêts? Des institutions entières sont créées pour pousser les gens à s'endetter. Des sociétés fictives vous offrent à la télévision ou dans les médias des prêts sans intérêts. La tentation de céder à ces appâts est énorme. Attention à ces loups ruineux d'esprits naïfs car on court d'énormes risques en prenant l'argent d'autrui ou d'une institution pour réaliser un rêve ou opérer des travaux coûteux. Le créancier vous tire par le nez, s'imisque dans votre vie privée, au point d'avoir accès à votre situation familiale, à votre état de santé, à vos économies, à vos relations, etc. Certains instituts sont plus prédateurs que d'autres. Avant de signer, il est prudent de bien lire entre les lignes tous les détails du contrat d'emprunt. Les banques suisses, ai-je entendu, sont de très grands propriétaires immobiliers. Et certains immeubles, elles les récupèrent de leurs débiteurs à cours de moyens d'éponger leurs dettes.
Combien d'individus ont perdu tous leurs biens meubles et immeubles à la suite de prêts mal négociés ou mal gérés? Combien de familles ont été réduites à la pauvreté pour avoir emprunter de l'argent ou des valeurs qui étaient censés améliorer leur vie matérielle? Combien de personnes se sont laisser haper des prédateurs financiers qui les ont impitoyablement sucées comme de sangsues? Le créancier peut se révéler être un sordide criminel financier. Avant d'emprunter, assurez-vous d'abord de votre solvabilité!






 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire