23 févr. 2014

L'art de la vérité

Chacun a sa vérité; et toutes les vérités se valent. C'est juste seulement question de l'imposer aux autres. La même chose, vue de différentes perspectives, peut s'interpréter différemment. Chacun voit à travers les lentilles de ses lunettes. Tout est en fait vrai. Mais la Vérité est de Dieu seul: elle est unique, essentielle et irréfutable.
L'autre jour, je suivais un débat de société à la télévision. Des agents sociaux essayaient d'inculquer à une tête dure rétive à toute pensée qui ne sorte d'elle-même, l'importance d'une politique réaliste sur le sida. La dame soutenait que seule la fidélité était le moyen préventif, éliminant toutes les autres précautions préconisées par la société comme étant malsaines, erronées et immorales: "All people dying with aids are condemned by God". A la question de savoir ce qu'il fallait conseiller aux jeunes, elle a simplement dit: "Youth has no right to sex before marriage". A propos des homosexuels, elle a ajouté: "It is against natural law, therefore a crime".  Cette personne à l' esprit étroit et sans doute mal formé avait sa logique puritaine et radicale pour tenir face à un public pratiquement scandalisé par ce discours d'un autre siècle.
Cela m'a amené à réfléchir assez longuement sur le sujet. Le discours radical appartient aux universaux autrefois imposés comme références uniques à travers lesquelles on devait percevoir le monde. Ce discours a asurément sa validité, mais son intransigeance ne peut tenir à cause de la complexité de la nature humaine même. Le monde évolue à grands pas vers la relativisation et l'acceptation des valeurs jadis rejetées comme immondes et inacceptables, au nom des idéologies qui forment l'arrière-fond de l'intelligence et de l'agir. L'évolution, j'entends la marche vers d'autres réalités ou situations à travers le temps et l'espace, constitue l'élément pourvoyeur de la complexité.
Le discours radical appartient au maître. C'est l'atout du pasteur ou de l'imam qui harangue la communauté avec son message unique, capable de vous démunir sans réchigner de vos biens et valeurs les plus précieux, susceptible de vous convaincre d'opérer un attentat suicide afin d'obtenir le bonheur ou de défendre l'ordre divin. C'est une vérité qui est infiltrée dans votre coeur, votre esprit ou votre âme. Le discours radical, c'est le discours politique qui diminue le nombre des morts à la suite des représailles policières ou militaires. Son secret: c'est le microphone avec tout ce qu'il symbolise.
De là aller au débat sur l'utilisation des caméras dans les stades de football. D'autres sports les utilisent déjà. Dans quelques années, les arbitres seront carrément remplacés par des robots, des machines, des caméras automatiques. Tout cela au nom de la vérité. La vérité absolue. Même encore, ces robots seront télécommandés par des hommes, lesquels auront chacun leur (sa) vérité, donc pourront les manipuler à volonté. La corruption, les matchs arrangés, les dysfonctionnements techniques influenceront la vérité. Gagnera le match l'équipe qui disposera des machines les plus puissantes. C'est surréalste ou insensé ce que je raconte là; mais cela n'est pas totalement impossible.
Les religions et les traditions qui jadis informaient les comportements des êtres humains sont reléguées au rang d'opinions individuelles. Elles sont devenues obsolètes pour beaucoup de personnes qui croient en Dieu sans forcément s'identifier à un groupe religieux, pour les agnotsiques, pour les anarchistes. D'autres valeurs ont remplacé désormais la place traditionnelle de Dieu: les sports, les transactions financières, la course au pouvoir temporel. J'en ai vu un qui ne pouvait aller à la messe dominicale parce que le dimanche était son jour de repos, de relaxe où il lavait sa voiture, et préparait de la nourriture pour ses enfants prises en charge par son ex-épouse. Il avait raison, car c'était conforme à sa vraie réalité. Bref les valeurs ont changé d'échelle. A suivre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire