1. Monsieur Gaston Mario était un homme respecté à Berlin dans la communauté congolaise. Avec sa mort disparaît à Berlin un véritable monument, le doyen de tous les Congolais de Berlin. Tous le connaissaient sans aucun doute. Un des fondateurs de la COCOBE (Communuauté Congolaise de Berlin), il en a été longtemps une des personalités les plus marquantes. Il mérite à ce titre que la communauté africaine lui rende hommage.
2. L'appartement d'Ingrid et Gaston Mario au croisement Wilmersdorfer Strasse - Giesebrechstrasse était décoré avec goût, parsemé d'oeuvres d'art d'Afrique, argémenté de photos-souvenirs du couple et de la famille. Leur living-room offrait un espace agréable où, après un bon repas, nous nous trémoussions au rythme de l'OK Jazz, d'Afrisa ou d'une autre gloire africaine ou antillaise. Vieux Mario, DJ attitré, avait une gamme très variée de musique. "Le premier Gaou n'est pas gaou" était à la mode à l'époque.
3. Lorsqu'il apprit que nous venions à la Barbade, il s'était exclamé: "Leki, obebi na yo! Okozonga lisusu te. Po na nini? ... Tu auras une maison à colonnades peinte de blanc, une maison coloniale quoi. Tu sera gâté avec le soleil." En effet, Ingrid et lui avaient quelques années auparavant passé des vacances en Martinique ou en Guadeloupe. Il savait donc de quoi il parlait. Comme cadeaux d'adieu, le couple Gaston nous avait offert deux grands essuies-mains de plage que nous gardons et utilisons précieusement.
4. En 2009, il m'a raconté comment un compatriote l'a calomnié après qu'il a décidé d'annuler le mariage coutumier de sa fille qui terminait avec brio ses études de médecine. En effet, le fiancé de sa fille alors au chomage avait déclaré qu'il ne chercherait plus de travail et vivrait aux crochets de sa future épouse. C'en était assez pour que le pater familias mît fin à l'aventure. Le compatriote, connu sous le surnom d'Allo Berlin, en profita pour le diffamer à qui voulait l'entendre, en racontant n'importe quoi au sujet de Vieux Mario. Bien sûr que les gens enviaient sa stabilité familiale! Bien sûr que tous les visiteurs et amis ne voyaient pas d'un bon oeil la réussite sociale de ses enfants. Bien sûr que la douceur d'Ingrid dérangeait les jaloux, surtout les jalouses, pour qui ce couple a tenu trop longtemps.
5. Vieux Mario, comme tout homme, n'était ni un saint ni un ange. Il avait par contre le sens du réalisme. La compagnie d'Ingrid a été capitale dans sa vie. Ils se sont aimés dès le premier jour de leur rencontre à l'université. Ce qui a provoqué un tollé parmi les condisciples à tel point qu'ils auraient presque été lynchés n'eut-été le courage d'Ingrid. A deux, ils ont repoussé l'agression raciste de leurs copains de fac. Et ce jour-là Ingrid a juré: "Je vivrai toute ma vie avec cet homme". Cinquante ans plus tard, pari gagné en dépit d'énormes épreuves endurées. La mort les sépare, enfin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire