26 juin 2015

Le souvenir d'un mot: Padre Daniele Archaruparambil

Lorsque l'on pense à un mot qu'on n'utilise jamais au quotidien, on remonte à des personnes ou objets auxquels ce mot est lié. Hier, j'ai parlé de karma subtil en évoquant le passage de personnages illustres qui se sont succédés dans la suite voisine à ma chambre d'hôtel. L'expression "karma, corpo sottile", je l'avais apprise au cours d'hindouisme enseigné en 1980-81 par le père Daniel Archaruparambil à l'Urbaniana. Je savais qu'il était devenu recteur magnifique de l'Urbaniana, puis évêque en Inde. Par curiosité, je viens de le googler pour en savoir plus sur lui et je découvre avec émotion que Mgr Archaruparambil, évêque de Kerala, est mort depuis 2009. Paix à son âme! Honneur et respect au serviteur de Dieu!
Voilà qu'on se reconnecte par le "corps subtil" qu'il s'était efforcé de nous inculquer pendant le seul cours que j'ai suivi de ma vie sur la pensée hindoue. Le souveneir d'un mot, d'une expression, d'une chanson, d'un bruit, d'un arôme, opère par merveilles. Grazie mille, Padre Daniele, di aver arrichito il mio universo intellettuale e spirituale. Pace eterna alla sua anima!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire