3 juin 2015

3 juin 2015: Kieleka kiese ngwa!

Ce 3 juin 2015. on s'est réveillés au rythme de "Kieleka kiese ngwa". C'est la fête de St. Charles Lwanga pour Kalonda-Katende et des Martyrs d'Ouganda pour l'église universelle. Quel jour mémorable!
Dès que je l'ai annoncé à Dr Donat Mosimi qui est notre hôte depuis une semaine, celui-ci a entonné: "Kieleka kiese ngwa (2 fois) Kakisuki kakisuki muna zulu ulemina"
"Ntotila Nsi Uganda..."
Puis Donat interrompt: Je ne comprends pas tout. Que signifie "kakisuki"?
Je réponds: "Moi non plus je ne comprends pas ces mots, bien qu'étant de langue kongo. Au fait, voyons la traduction en lingala". 
On chante: "Solo esengo e" On se rend compte que ce n'est pas une traduction conforme. On parle du compositeur de l'original: Abbé Nicolas Berends, celui-là même qui avec le Père Van Baal a fondé le petit séminaire de Kalonda. Je lui donne les dernières nouvelles de sa santé reçues de l'abbé Henri Tamuzi.On revient à Kalonda:
- Toi qui as suivi les choses à Katende, est-ce que cette fête a gardé la même signification?
- Oui, mutatis mutandis, le petit séminaire continue de célébrer le 3 juin avec faste. C'est une autre génération, mais l'essentiel reste.
- Kilumbu yina vandaka kitoko mpila ve. 
- Le seul jour de l'année où l'on mangeait la confiture au petit déjeuner. 
- Oui, la fameuse confiture d'ananas, faite par les séminaristes eux-mêmes. Les grands pouvaient prendre la bière ce jour-là. 
- Et les petits du sucré.
- La veille on organisait le rally. Tout était préparé minutieusement par les grands de cinquième!
- Eh ya Donat, beto nata bana na classe kana ve bo ta kuma na retard.
- Beno kwenda, on se retrouve à la plage.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je les ai rejoints un peu plus tard à la plage où nous avons marché, nagé et pris notre petit déjeuner. Il était onze heures passées lorsque j'ai ouvert mon bureau. Du travail m'attendait bien sûr, mais je me suis pour une fois permis cette liberté. Kisalu kele mingi, ya kieleka, kansi yo kele mpi na nsuka. Père Allard kubika yo.
A tous les amis de Kalonda et de Katende, excellente fête patronale. Cette fête tombe bien d'autant plus que dans quatre jours, le premier évêque formé à ce petit séminaire sera ordonné à Kinshasa. J'ai nommé Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi originaire du diocèse de Kenge. Proficiat!
Au fait, un appel de cotisation circule pour que les Kalondais ou autres Bandundois célèbrent avec le nouveau promu à Kinshasa le dimanche 14 juin 2015. Soyez généreux! Si vous désirez vous joindre à la fête, contactez Monsieur Floribert Makakala au +24399943650. J'y reviendrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire