Le maestro du football Johann Cruyff souffre d'un cancer. Le monde entier est ébranlé par cette nouvelle. Comment dire? Ce joueur à qui l'entraîneur d'Ajax de l'époque avait permis de "fumer" est aujourd'hui atteint d'un cancer de poumons.
Le tout premier match de coupe du monde que j'aie vu de ma vie, était la finale Allemagne - Hollande. C'était le 7 juillet 1974 à la Cité de la N'Sele, dans la Salle du Parti. Je me trouvais de passage à N'Sele chez un oncle, appelé Kroutchev. Tel fut son nom. La TV de la Salle du Parti est ouverte au public local pour l'occasion. J'ai pu voir en direct les cérémonies et toutes les légendes du foot dont parlait la radio. Beckenbauer, Maier, Breitner, Müller d'un côté et Cruyff, Neskens, Krol, Rep, de l'autre. J'étais fasciné par ces vedettes.
Pendant les années, j'ai suivi Cruyff comme joueur et comme entraîneur. J'ai toujours éprouvé de l'admiration pour lui en dépit de son sale caractère. C'est le faible des génies. Et les génies, lorsqu'ils ont des faiblesses, c'est souvent fatal. Là, une leçon de plus aux fumeurs. La vie a un prix. Courage, Johann Cruyff.
Cette maladie de Cruyff tombe en même temps que j'apprends une autre nouvelle de cancer. Il s'agit d'un cousin, ex-père SVD, professeur d'université en Amérique Latine. Ceux qui connaissent savent de qui je parle. Il est en train de suivre des séances de chémiothérapie. Je le recommande à nos prières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire