27 oct. 2015

Les excuses de M. Tony Blair


"Tony Blair s'est excusé « pour les erreurs commises dans la planification de la guerre en Irak et pour le manque d’anticipation de ce qui pouvait arriver si on éliminait le régime de Saddam Hussein ». Il a également demandé pardon « pour avoir utilisé des renseignements erronés », faisant allusion à l’existence d’« armes de destructions massives » irakiennes qui ont permis de justifier l’intervention de la coalition."
(Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/26/les-excuses-de-tony-blair-pour-la-guerre-en-irak-une-operation-de-communication_4796990_3214.html)

Aujourd'hui, l'ancien Premier-Ministre britanique Tony Blair s'excuse de la guerre en Irak alors que le monde entier savait, sauf Bush et lui, que Saddham Hussein ne disposait pas des ADM dont on l'accusait. Je me souviens toujours de l'intervention de Joschka Fischer, incrédule, remettant en question l'exposé de Colin Powell. Erreur, mais entre-temps la décision d'aller à la guerre était prise de façon unilatérale. Le Parlement de son propre pays plus n'était pas convaincu de ces données. Mais la guerre a eu lieu, meurtrière et ravageuse. Des millions de personnes ont été tuées, déplacées ou destablilisées. L'Irak subit jusqu'à ce jour les séquelles de cette guerre. La liberté et la démocratie imposées par la "coalition" n'ont jamais fonctionné quoi que prétendent les déclencheurs de cette guerre. L'Irak patauge encore dans l'insécurité religieuse et politique. On parle aujourd'hui de l'EI sur les cendres de ces dérives.
Saddam Hussein a été tué, cependant ni Bush ni Blair n'ont été inquiétés. Depuis, les grandes puissances vont tuer des présidents élus sous prétexte qu'ils sont des dictateurs non démocratiques alors que c'est la main-mise sur le pétrole dont regorgent ces pays, qui justifie la guerre. 
Pourquoi Blair n'est-il pas poursuivi en justice pour avoir menti au monde entier et causé la mort des millions d'innocents? Pourquoi lui a-t-on encore confié d'assurer la paix au Moyen Orient alors même qu'il a prouvé être un semeur de guerres? Et d'ailleurs les résultats sont là: le MO s'embrase encore; le conflit israëlo-palestinien reprend; l'Iran, l'Irak, la Syrie demeurent de poudrières. Entre-temps, ils sont allés tuer Kadhafi dans son propre pays prétendant qu'il constituait un danger pour ses compatriotes? Vous me direz que c'est Cameron et Sarkozy. Soit, mais c'est le même impérialisme belliqueux, rançonneur et sans scrupule. Et le pétrole au bout du fusil.
Tony Blair s'excuse. S'excuser, c'est des mots. Qu'est-ce qui dit qu'il dit vrai en faisant cette déclaration? Pour convaincre le monde entier de son repentir, il n'a qu'à faire amende honorable et se présenter volontairement devant la justice, la CPI. Des voix se sont prononcées dans ce sens, mais n'ont jamais été entendues. Les excuses de M. Blair ne rendront jamais la vie à ces milliers d'êtres, qui avaient tout aussi droit à la vie que lui. Pour quoi je dis, des paroles vides, et on en a assez. Il y a eu morts d'hommes et par milliers, donc crime contre l'humanité ou génocide.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire