26 oct. 2015

Le contenu de mes poches à 9 ans

25 octobre 2015. Ce matin, ayant trouvé les uniformes des enfants près du fer à repasser déjà chauffé, j'ai décidé d'achever la besogne. Qu'est-ce que je trouve dans la poche de la chemise de Claver Jr? Un crayon de dimension moyenne, à la mesure de la poche. Ma mémoire remonte à mes huit-neuf ans. En fait, je suis à Kenge à l'école primaire catholique. Et qu'est-ce que je mettais dans mes poches? J'ai d'abord pensé d'un condisciple, Mafiya. Lui avait toujours du makayabu le matin. Je crois que sa famille en vendait. Moi aussi, il m'est arrivé d'en mettre. Ce dont je me souviens, c'est que j'y mettais du tout: des cacahuètes, des oranges, du sel, des bonbons, des touches, des menus crayons, des bics, tout y entrait. Curieusement, de la nourriture sèche oui, mais pas d'argent, puisque je n'en avais pas. Et mon argent de poche était géré par un oncle Dieu seul sait comment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire