16 oct. 2015

Là encore tu débloques

"Claver, 
Qu'est-ce qui te prend? Do you write just for the sake of writing? J'ai du mal à te suivre. Tu débloques. Tu prétends que ta formation n'a pas connu d'évolution depuis ton expérience du MPR. C'est une relecture délibérément faussée et à rebours sur ton passé. Je te connais assez pour nier en bloc tout ce que ta formation postérieure t'a apporté. Pourquoi t'insurges-tu si agressivement contre les politiciens alors même qu'ils se sacrifient pour le bien des tiens? On voit là qu'ayant émigré depuis des années, tu n'as plus pignon sur rue en Afrique.
Tu peux cependant avoir raison de relever que le destin d'un pays peut être suspendu à celui d'un individu et sa clique. Tu as raison lorsque tu soutiens que la faiblesse de la politique africaine est due à l'inconsistance de ses institutions. Hélàs, c'est ce spectacle honteux et malheureux que nos politiciens donnent de nos lois fondamentales lorsqu'ils taillent et changent la Constitution à l'avantage du régime en place. Cela se sait, nul besoin de le dire.
Plutôt que de ressasser des thèmes passés, il faudrait regarder l'avenir. Que nous proposes-tu de concret pour sortir de ces impasses? Tu n'es pas politique, mais littéraire plutôt ou lecteur-interprête de scénarios. Alors quels enseignements la littérature fournit-elle pour une meilleure gouvernance de l'Afrique? Si tu suggères des solutions pour combattre la pauvreté, la maladie, le sous-développement, alors tu contribueras énormément au mieux-être des tes frères et soeurs africains. C'est mieux que de t'arrêter à décrier les méfaits des politiciens. Etc."

Ma réaction:

"Merci cher pourfendeur. Permets que j'encaisse tes coups car tu as raison, tu es pragmatique.
Merci encore une fois.
C"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire