Je voulais écrire ces lignes lorsque j'ai appris que l'on menait une enquête sur les circonstances de l'obtention par l'Allemagne de l'organisation du Mundial 2008. Là alors, je me dis: ou bien les gens sont de mauvaise foi ou bien il y a des forces occultes qui nous gouvernent. Lorsque les Africains, Abedi Pélé et Roger Milla entre autres, avaient fait leurs déclarations à l'issue du vote, il était clair pour le monde entier et pour moi que l'argent avait parlé à la place du football et des critères de justice. Cela a été dit, mais n'a pas été entendu par les puissants de ce monde. La FIFA, une véritable machine à frics. Le football est le dernier de ses soucis. Cela s'est confirmé avec les années.
Suivez bien l'évolution des rapports entre Blatter et Platini: ils se sont toujours soutenus mutuellement jusqu'à il y a peu. Et le boss a eu la magnanimité d'offrir à son ami deux millions d'Euros pour des travaux de réparation (?). On n'avait jamais parlé de ce "don" ou de cette "allocation" auparavant. Chaque sélection d'un pays est salie par des soupçons de caisse noire. Ces décaissements noirs, invisibles aux yeux des non-initiés, se révèlent décisifs pour la prise des décisions finales. Ainsi, alors qu'on attendait le choix de l'Afrique du Sud, à la suite d'une promesse démagogique (?) de M. Sepp Blatter, le monde entier était surpris du choix de l'Allemagne, pays solide financièrement et bien réputé pour en avoir déjà organisé deux auparavant. Comment l'Afrique ou l'Afrique du Sud pouvaient-elles se mesurer à un géant financier? Il ne fallait pas rêver. L'argent avait parlé, l'argent avait circulé. Il continue encore de parler car personne à la FIFA, même notre compatriote le président intérimaire, n'a un "clean sheet". C'est le système qui le veut ainsi.
Je ne suis pas surpris, alors pas du tout, par le scandale qui secoue Beckenbauer et le football allemand en ces jours. L'intouchable Blatter est suspendu, pourquoi le Kaiser serait-il exempt d'une petite grippe financière et morale? C'est humain. "In Deutschland ist Fussball nur Geld", avais-je une fois entendu dans un train qui m'amenait vers Iserlohn après la défaite de l'Allemagne contre l'Italie en finale 82. Ces gens critiquaient le manque de patriotisme de la Mannschaft. Comme tout le monde, je suis curieux de voir la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire