25 avr. 2016

Extrait du Sapeur (KC Mabana, 2011)



PONTIFE : Je ne te crois pas. Tu t’attribues tout.
SAPEUR : Je vais justement te le prouver. Commençons par la SAPE. C’est quoi ?
PONTIFE : C’est la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, n’est-ce pas ?
SAPEUR : Oui, et qui a créé cette abréviation ? C’est moi. A l’époque, je fréquentais beaucoup les musiciens des deux rives du fleuve Congo. Comme je suis humble et n’aime jamais prendre le devant, je me suis limité à ma tâche de fournisseur et de pourvoyeur d’idées,  j’ai laissé aux autres le soin de diffuser ma trouvaille.
PONTIFE : N’es-tu pas parano par hasard ?
SAPEUR : J’étais à Brazza à la fondation de la Sape. Les Kinois croient qu’ils ont créé la Sape. Eh bien, le mouvement est parti de Brazza ; et Wemba l’a hérité de nos représentants étudiant à l’époque à Paris. Laisse-moi, pour t’en convaincre, appeler Papa Wemba sur le champ.
PONTIFE : Tu as le numéro personnel de Papa Wemba, toi ?
SAPEUR : Qu’est-ce que tu crois ? Je suis au courant de tous ses déplacements et de ses affaires, car il me doit son succès. Il se trouve aujourd’hui à Paris en train de finaliser son prochain album intitulé « Notre Père. » Laisse-moi l’appeler tout de suite. (Il compose un numéro sur son portable)
PONTIFE : Je ne te croirai que si j’entends, de mes propres oreilles, la voix de Papa Wemba.
SAPEUR : (Un instant) Allo Vieux Jules ?... Tu es en réunion ? OK. Je te rappellerai plus tard. Merci !
PONTIFE : Je ne te crois pas.
SAPEUR : Regarde mon portable ! Voici même une photo que je lui ai faite dernièrement lorsqu’il m’a filé son nouveau numéro. A cause de beaucoup de sollicitations, il ne distribue pas son numéro à n’importe qui. Tu vois ? J’appartiens à la cour des grands, quoique je sois effacé.

(K C  Mabana. Le Sapeur (inédit 2011), pièce présentée par les Etudiants de français UWI Cave Hill à l'Intercampus Theatre Festival, à Mona, Jamaïque, 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire