4 avr. 2016

Paix à l'âme de Papa Crispin Mukanu

2 avril 2016. Alors que je reviens de la mer avec mes visiteurs du Canada, je trouve un message d'Adrienne qui m'annonce la mort aujourd'hui à Kenge de Papa Crispin Mukanu. Paix à son âme! J'ai déjà parlé de lui dans un article précédent à propos de l'ordination sacerdotale de son fils André, en juillet 2013.
Si mes souvenirs sont bons, j'ai connu Papa Crispin à Mutoni pendant les grandes vacances de l'année 70 ou 71. Il était venu du Mukomba passer quelques jours de vacances chez nous. Supporter du FC Daring, féru admirateur de Kakoko Dieu du ballon, il essayait de jouer au football comme lui. A cette époque à Mutoni, Papa venait de déplacer l'école sur son site actuel mais l'ancien terrain de foot est demeuré utilisable. Ce souvenir là est resté. Depuis, il a évolué dans l'enseignement primaire jusqu'à devenir directeur d'école. Il a épousé sa cousine germaine Jeanne Kasiala. Et, et, etc. Je l'ai rencontré pour la dernière fois en juillet 2012 à Kenge. J'ai même quelques photos prises ce jour-là avec lui chez Tante Marie Zenzu. Depuis qu'il est tombé malade, j'ai tenté de le joindre au téléphone sans succès. J'ai toutefois réussi à parler à son épouse alors que celle-ci se trouvait à Kinshasa. J'étais régulièrement informé de son état de santé grâce à son fils prêtre et à d'autres parents.
Dieu l'a appelé auprès de lui. Qu'il lui accorde la repos éternel dans son royaume céleste. Quant à nous, soyons unis dans la foi, la prière et l'amour du Christ, notre Consolateur.
A tata Crispin, wenda mu ngemba!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire