Une journée comme les autres? Pas tout à fait. La nuit précédente a vu ma fille Chrystelle malade d'une infection à la gorge. Elle avait de la fièvre. Décision était prise dans la nuit de l'amener au docteur avant l'école. Et comme c'est des jumeaux, on s'est arrangé pour faire consulter l'autre aussi. Claver Jr a dû suivre normalement ses cours alors que sa soeur a eu droit à quelque quatre jours de repos ou de cure. De mon côté, j'ai eu droit à deux longues réunions studieuses et euh ... ennuyeuses. Une réunion du comité d'administration de la notre faculté; et un conseil de faculté dans l'après-midi.
Je ne pouvais y manquer pour aucune raison d'autant plus que ces réunions étaient, en principe, les dernières auxquelles je participais en qualité de chef de département. J'ai donc eu à y présenter des rapports euh... ennuyeux. Un exercice relativement aisé et euh... ennuyeux dans la mesure où se tournait définitivement une page de ma vie professionnelle.
Le mercredi 27.4 déjà j'avais présidé ma dernière réunion du département. Là j'ai dressé un bilan de mes trois années à la tête du département de langue, linguistique et littérature. Quelques réalisations timides - notamment l'inauguration du bureau de traduction, le retour au festival de théâtre, la réactivation du séminaire départemental - quelques projets demeurés en chantier, des initiatives à longs termes, etc. L'université subit depuis quelques années une crise financière sans précédent. Comme mon remplaçant est déjà choisi, les collègues en ont profité pour m'exprimer leur appréciation. J'ai également remercié tout le monde en insistant sur le rôle capital des coordinateurs des disciplines, car en réalité ce département est issu de l'amalgamation de trois départements anciennement autonomes.
La semaine prochaine, c'est les examens. Il me reste du travail administratif, beaucoup de travail. Des examens à corriger et à évaluer collectivement. Des recommandations à rédiger pour des collègues candidats à des promotions académiques ou administratives. Des signatures de toutes les listes des résultats des examens, des dossiers de fin d'année. Des rapports à différents niveaux de la hiérarchie universitaire. Il y a en mai des cérémonies d'adieu avec les étudiants de terminales comme avec des collègues qui vont à la retraite. En juin est prévue le conseil de délibération concluant l'année académique. Autant d'activités à l'agenda. J'ai également des engagements avec le Caribbean Examinations Council où je m'occupe de la correction du français. Je dois aussi organiser l'enregistrement des textes pour l'oral. Je m'arrangerai pour tout finir avant le 12 juillet. Bref, le temps qui vient s'annonce laborieux.
Pour revenir à mon anniversaire, je dois avouer que la journée du 29 avril a été bizarre, inhabituelle. Entre deux réunions, deux collègues - Avonda et Marvo - m'ont chanté "Happy Birthday" dans la salle de restauration. De retour à la maison, j'ai passé quelque trois heures en famille. L'ambiance n'était pas vraiment de fête car on était épuisés, mais heureux de se retrouver ensemble. Nous avons pris un repas très simple composé d'espadon, légumes et foufou. Puis nous avons partagé un gâteau à la grande joie des mapasa qui n'ont pas manqué de signer une jolie carte pour leur Daddy. Les enfants ont savouré du "Chamdor" et les adultes d'un vin mousseux Chardonnay "Brut d'Argent" que d'ailleurs je découvrais. Tout s'est passé dans l'intimité familiale.
De nombreuses personnes - familles, amis - ont tenté de me joindre sans succès. Je les remercie, en évoquant le mauvais emploi du temps. Leurs voeux me sont allés droit au coeur. Lorsqu'on prend de l'âge, on se prépare responsablement à l'échéance finale.
De nombreuses personnes - familles, amis - ont tenté de me joindre sans succès. Je les remercie, en évoquant le mauvais emploi du temps. Leurs voeux me sont allés droit au coeur. Lorsqu'on prend de l'âge, on se prépare responsablement à l'échéance finale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire