16 avr. 2016

Lorsqu'on prend de l'age

Lorsque l'age avance, on devient sage. Je dirais meme plus comme Dupond a Dupont: on devient tres sage. Supportez l'orthographe catastrophique de cet article. Le clavier de ma tablette n'est pas approprie. En bons connaisseurs de la langue francaise, veillez a reconstituer mentalement le sens de ces phrases. Mettez les accents vous-memes. Apres tout, mon blog n'est pas un site d'apprentissage ni d'evaluation du francais. Essayez de lire ce texte a haute voix, et vous m'en direz des nouvelles.
Je disais donc, que lorsqu'on prend de l'age, on croit avoir tout experimente et on ne voudrait plus se laisser du nouveau. On pense a sa retraite de la vie active si on n'y est pas encore. Si on y est deja, on essaie d'assurer, de se rassurer. Bref de preparer calmement et activement sa tombe. Mais la, un autre sage retorquera que la mort se prepare tous les jours depuis la tendre enfance. Chaque effort que l'on effectue pour se nourrir, se reposer, eviter les accidents ou des lesions physiques, vise la perpetuation de la vie jusqu'au jour ou c'en sera fait de vous. Aussi tragique et défiante que cela puisse etre, la realite est celle-la.
Plus on avance en age, plus on devient conseiller des plus jeunes qui vous mettent sur le piedestal de la reussite, ignorant tous les sacrifices que vous avez endures pour en arriver la. "Vieux, je suis votre exemple." "Vieux, vous avez enormement contribue a mon parcours de vie." On croit meme etre saint avant la mort." Mais si l'age ne correspond pas au degre de la sagesse que vous emettez autour de vous, vous n'etes ni respectes ni consideres. Tel est l'autre revers de la medaille. On est fier de declarer l'education que l'on a recue comme etant meilleure que celle d'aujourd'hui. On est scandalise devant les deviations morales et ethiques de ce temps; on ne comprend rien au LGBT ni au mariage du meme sexe. On se plait parfois a dire: "Heureusement que je serai plus la pour voir ca."
La je pense a une des dernieres interviews du nonagenaire Claude Levi-Strauss exprimant ses inquietudes sur l'avenir du monde contemporain. Le mythologue belgo-francais disait: "Le monde que je suis sur le point de quitter semble depourvu d'optimisme et d'espoir." Je le cite de memoire; sachez par consequent qu'il n'a jamais prononce cette phrase.
Lorsque l'age avance, on dit au revoir au monde de diversess facon. On fait la paix avec ses ennemis afin d'avoir une bonne mort, cad sereine et simple. On n'a peut-etre pas peur de la mort, mais on ne la souhaite pas outre-mesure. Il parait qu'on devient avare et mefiant, souspectant tout intrus dans son domaine de tresor. On retire son pognon de la banque et on le met sous le matelas. On veut dormir sur l'argent pour se donner encore un peu de plaisir de posseder. Vrai ou faux? Je ne saurais le dire. Est-il qu'il y a des mensonges qui circulent autour des personnes du troisieme age. Ah les Suisses: eux ont le troisieme pilier. Googlez car je ne sais plus trop ce que c'est; mais c'est de l'argent de l'assurance, de la banque et du social. Plus de matelas bourre de frics, on s'en occupe pour vous. Ah les Suisses!
Lorsque l'age vous surprend, la curiosite montre son vrai visage. Quoique l'oreille devienne un peu dure, vous tenez a tout entendre. Quoique la vue vous trahisse, vous voulez tout voir. C'est l'ironie de la vie. Tenez bon! Ne vous laissez pas prendre ni surprendre par l'age, restez vous-meme. Est-ce possible? Bien sur que oui puisque vous avancez en sagesse.
N'est-ce pas Oulipo a rebours?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire