7 avr. 2016

"Tu en as trop dit"

"Cher Claver,
Comme toujours, j'aime tes prises de position devant certaines situations. Tu as l'art de poser quelque chose et son contraire par une gesticulation d'expression dont toi seul connais le secret. Mr. Leroy n'y est pour rien, c'est aux autorités togolaises qu'est revenue la décision souveraine de l'engager. Seulement là, tu touches à un domaine très délicat. Tu en es conscient, mais en même temps, tu te permets de qualifier leur démarche de coloniale. J'aurais été d'accord avec toi si tu avais par exemple donné une liste de noms d'entraîneurs, ce qui aurait été fait sans difficultés. Tu en as trop dit. Tu t'es exprimé en homme de parole plutôt que d'action. L'erreur de ton intervention consiste à niveler l'Afrique, à la voir de son seul point de vue. Qu'est-ce qui te prouve que M. Leroy occupe une place qui revient de droit à un entraîneur togolais ou africain? Tu pousses encore le culot jusqu'à lui suggérer de créer une école d'entraîneurs. De quel droit? Là tu donnes des leçons; ce n'est pas ta mission d'intellectuel. Un intellectuel, à mon sens, est un éveilleur de conscience. D'autre part, au lieu d'utiliser le réseau social, tu ferais mieux de t'adresser aux responsables du foot togolais et leur soumettre ton idée d'africanisation des cadres dirigeants des institutions nationales. Bref, je suis d'accord avec toi sur le principe, mais je ne soutiens pas la manière. Tu me répondras certes que ce blog t'appartient, mais aie l'humilité de reconnaître que tout le monde ne regarde pas l'univers selon ton point de vue. C'est aussi cela la liberté intellectuelle dont tu te fais un fervent défenseur. Respecte l'opinion des autres STP." 
(Email du 7 avril 2015)

Ma réponse.

Cher ami,
J'apprécie la profondeur et la justesse de ton intervention. Merci de m'avoir révélé la délicatesse du sujet. Je n'ai fait qu'exprimer ma réaction à chaud face à une situation qui, à mes yeux et j'en suis convaincu, remet l'Afrique quelques décennies en arrière. Le temps est venu d'avoir des entraîneurs africains pour nos équipes nationales au même titre que les Européens, les Latino-Américains, etc. Thanks man!
C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire