Fils de Longin Ngwesi (alias «Kyáámbvu Ngombi», appelé aussi «Kha Mvwaka») et Marguerite Makuma et, par conséquent, petit-fils biologique du Chef Kamungu Mbuya II, alias «Nzima nuna», le jeune André Mayamba est né en 1931 à Kimwaku, dans ce qui fut la mission catholique Nseke-Mbanza, qui sera vite remplacée en 1933 par la mission catholique Mukila, dans la Chefferie de Pelende Nord. Il fit ses études primaires de 1940 à 1944 à la mission catholique Mukila: d’abord chez les Sœurs de la Visitation de Celles-les-Tournai/Belgique pour la 1ère et la 2è années, où il recevra la première communion, puis à partir de la 3è année à l’école primaire des garçons dirigée par les Frères de Saint Joseph de Kisantu. De 1944 à 1951, il fit des humanités latines au Petit Séminaire Saint Jean Berchmans à Lemfu dans le Vicariat de Kisantu. Il entra au Grand Séminaire de Mayidi, où de 1951 à 1954 il fit des études de philosophie. De 1954 à 1955 il fut régent à la mission catholique Imbela et y assuma la fonction de directeur de deux écoles primaires. Au terme de sa régence il commença en 1955 toujours au Grand Séminaire de Mayidi des études de théologie, qu’il termina en 1959. Le 12 juillet 1959 à la mission catholique Ngowa (Popokabaka), Mgr Alphonse Verwimp, S.J., l’ordonna prêtre ainsi que son compagnon Pierre Mbambu Mwana Bwanga.
Les deux inscriront leurs devises d’ordinations sacerdotales une même image de la Très Sainte Vierge Marie Reine: «Vous serez mes témoins» (Ac 1,8) et «Partout, sur le chemin, annoncez que le Royaume des cieux est proche de vous» (Mt 10,7).
L’abbé André Mayamba est - après l’abbé Antoine Ibula (ordonné en 1947 et donc 1er prêtre), le 2è prêtre originaire de la mission catholique Mukila (1933), un des deux poumons de l’évangélisation du Kwango-Diocèse de Popokabaka, l’autre poumon étant la mission catholique Kingunda (1927). Juste après son ordination sacerdotale, il fut jusqu’en 1965 excurens, c’est-à-dire prêtre itinérant, et responsable des écoles de sa région pastorale à la mission catholique Imbela. De 1965 à 1968 il fut curé de la mission catholique Mukila, sa paroisse d’origine, où il remplaça le Père Michel Plancquaert, S.J. Toutefois, il aura comme vicaire, le Père Antoine Verwilghen, S.J. De 1968 à 1974 il alla aux études: d’abord à l’université Lovanium (Kinshasa), ensuite au Campus de Lubumbashi (UNAZA), où il obtint le Gradede Licencié en Philosophie et Lettres (Groupe Philologie Africaine).
A la fin de ses études en 1974, lui, selon ses propres mots, que d’aucuns croyaient «perdu pour le diocèse», sera nommé Vicaire Général du diocèse de Popokabaka et aussi chargé des vocations et des séminaristes avec résidence à Imbela, où il assumera également la fonction de préfet des études de l’Institut Panda Kwango. En 1975, il est nommé représentant légal des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Popokabaka avec résidence à Popokabaka, où de 1975 à 1976 il est préfet des études du Lycée Temuka et aussi chargé du bureau diocésain de développement. Le 27 avril 1978 il est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Popokabaka –avec droit de succession – et sera ordonné évêque le 27 août 1978 à Popokabaka par Mgr Pierre Bouckaert, S.J.. (alors évêque de Popokabaka). Il choisit comme devise épiscopale: «Et ambulate in dilectione [Marchez dans l’amour]» (Eph. 5,2). Le 1er décembre 1979 il succéda à Mgr Pierre Bouckaert, S.J.. Il devint ainsi le premier évêque autochtone du diocèse dePopokabaka. Suspendu le 31 juillet 1991 comme évêque de Popokabaka, il démissionna canoniquement le 24 septembre 1993 et devint ainsi évêque émérite de ce même diocèse.
Bruxelles 16 avril 2016
Prof. Dr. Apollinaire MAKAMBU MULOPO
L’épiscopat de Mgr André Mayamba Kathongo Matuti marquera le début effectif de l’implantation d’une Église essentiellement locale: Outre sa présence comme membre du clergé diocésain à la tête du diocèse, les Jésuites commencent à céder les paroisses aux prêtres diocésains: Popokabaka Sainte Famille, Imbela, Mawanga, Kambangu, etc. Son épiscopat se focalisera aussi sur la promotion du laïcat, notamment avec la formation des premiers animateurs pastoraux du diocèse, la nomination des laïcs à des postes jusque-là réservés aux ecclésiastiques comme par exemple le bureau diocésain de développement et/ou la Caritas (Mr. Musiku de Panzi; Mr. Ambroise Lukengu Diam Saku de Mukila; Mr. Modeste Muzela de Popokabaka) ou encore la coordination des écoles conventionnées catholiques (Mr. Faustin Boloko de Mukila et Mr. Dominique Lusengi de Mawanga) ou la direction de l’Institut Panda Kwango (ex. Ecole normale d’Imbela, dont les premiers préfets laïcs sont: Mr. Ambroise Lukengu Diam Saku de Mukila, et Mr. Venant Tekilazaya de Kitenda). Par ailleurs, toujours sous son mandat épiscopal le diocèse de Popokabaka tentera de nouveau (après l’envoi à Rome du séminariste Valère Kabambu Lemba par Mgr Pierre Bouckaert, S.J.) l’expérience
d’envoyer des séminaristes aux études à l’étranger, notamment à université pontificale Urbaniana de Rome/Italie (Delphin N’Kwapangi Ipama et Baudouin Kabambu N’Kuti; Boniface Tatamosi Kamba et Dieudonné Ibanda) et à l’université de Innsbruck/Autriche (Benoît Nzonzidi Matumona et Hilaire Mitendo Nkelenge; Dieudonné Mfutila Kamba et Louis N’Soba Mwanga Bilolo). Hélas! Cette expérience s’arrêtera là.
Non seulement que Mgr André Mayamba Kathongo Matuti appartient à la première génération des évêques autochtones congolais et de Bandundu, mais aussi il est – à côté de leurs Excellences Léon Lesambo Ndamwize d’Inongo, Eugène Biletsi Onim d’Idiofa, Alexandre Mbuka Nzundu de Kikwit et Dieudonné N’Sanda Tsinda Hata de Kenge – un des pères fondateurs du Grand Séminaire Interdiocésain de Philosophie à Kalonda et du Grand Séminaire Régional de Théologie à Kikwit. Avec ses quatre précités pairs il fut aussi l’un des premiers notables de Bandundu, qui avaient soutenu la création de l’université de Bandundu à Kikwit. De ces cinq pères évêques trois avaient précédé Mgr Mayamba Kathongo Matuti auprès du Seigneur, seul Mgr Léon Lesambo Ndamwize, évêque émérite d’Inongo, est encore aujourd’hui en vie. Toujours au niveau interdiocécain Mgr André Mayamba Kathongo Matuti a longtemps assumé la fonction de Président Caritas-développement. Le 12 juillet 2009 à la Paroisse Sainte Famille de Popokabaka Mgr André Mayamba Kathongo Matuti et l’abbé Pierre Mbambu Mwana Bwanga ont ensemble fêté leur jubilé d’or sacerdotal (50 ans de vie sacerdotale). Ce dernier sera rappelé auprès du Seigneur le 4 janvier 2013 à Kinshasa. Voilà que la mort de Mgr André Mayamba Kathongo Matuti le 12 avril 2016 vers 12h15 au centre hospitalier Nganda de Kinshasa va encore surprendre plus d’uns. Car, pour beaucoup il jouissait d’une santé de fer, si bien que certains rêvaient de le voir un jour centenaire. Mais hélas, le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Il faut continuer de remercier le Seigneur (Job 1,21).
Bruxelles 16 avril 2016
Prof. Dr. Apollinaire MAKAMBU MULOPO
Professeur Associé à l’ISEA-KENGE, à Kenge (RD Congo)
Chercheur en Sciences Politiques à Université de Cologne (Allemagne)
Membre effectif de l’Association Panafricaine des Exégètes Catholiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire