4 sept. 2016

La canonisation de Mère Thérèse

Voilà une sainte de notre siècle, de notre temps. Une femme qui a su faire entendre sa voix aux quatre coins de l'univers: Une Albainaise née à Skopye en Macedoine, donc réclamée par les deux nations. Quoiqu'elle ne se soit jamais reconnue madeconienne, il y a lieu de reconnaître un crédit au pays qui a vu naître cette dame extraordinaire, pieuse et généreuse. Sa congrégation des missionnaires de la charité est une réussite exemplaire et louable. Il n'y a aucun doute concernant la grandeur d'âme de cette missionnaire infatigable de la charité et de la miséricorde divines.
La figure de Mère Thérèse de Calcutta est unanimement célébrée à travers le monde, aussi bien chez les catholiques que chez les musulmans, les hindous. Elle était honorée à tel point que le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné de son vivant. Du temps de mes études romaines, j'avais manqué de la voir à deux reprises à la Place Saint Pierre. Des amis l'ont rencontrée et se sont entretenus avec elle. Je n'ai pas joui de ce bonheur. Je n'ai aucun problème à ce qu'elle soit canonisée; elle le mérite même, c'est à son honneur. Seulement, j'ai un problème avec les millions des dollars brassés annuellement sur son compte et qui échappent au contrôle de sa congrégation religieuse. A quoi ou à qui servent-ils? On dit que c'est le Vatican qui les gère. Du temps de mes études à Rome, j'avais aussi appris un détail qui portait une ombre à son image. Je n'ai pas vu, mais j'ai entendu comme d'ailleurs quelques-uns de mes compagnons d'études. Son nom "aurait figuré" sur la sinistre liste de la Loge P2 de Licio Gelli. Calomnies, médisances ou mensonges? Je n'en ai jamais eu aucune preuve, mais je répète que je n'ai pas vu, je n'ai pas lu, mais  je l'ai entendu. Je n'ose pas croire ce que j'ai entendu.
Sainte Thérèse de Calcutta, prie pour nous et intercède auprès du Seigneur que notre monde devienne plus juste, plus paisible et plus fraternel! Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire