22 sept. 2016

Sincères Félicitations à l'abbé Jean Chrysostome Akenda

C'est désormais officiel: le Professeur Akenda Kapumba a été nommé recteur de la nouvelle université du Kwango par le ministre de l'ESU, SE M. Théophile Mbemba. C'est pour moi un motif de fierté et de joie qu'un proche ami de plus soit nommé à un poste aussi prestigieux. La série continue: après l'abbé René Ngambele, Mr. Marc Mutombo à Bandundu, et l'abbé Firmin Mboma à Kenge, c'est au tour de Jean Chrysostome de marcher sur le piédestal supérieur ou universitaire. Je connais aussi Mme le Prof. Niangi DG de l'ISP/Kenge, mais je ne crois pas qu'elle se souvienne de moi. Possible, cela se vérifiera bientôt.
La nouvelle de cette nomination m'est arrivée hier par un message Facebook de l'abbé Michel Ngob; elle m'a été confirmée par un email de l'abbé Elvis Kininga qui a pris le soin d'ajouter le décret ministériel. Aussitôt que j'en ai reçu  confirmation, j'ai appelé l'heureux promu, mais ... "Numéros non atttribués," disait le répondeur. J'ai appelé Clavère qui m'a donné le bon numéro; et je l'ai eu sans problème. Je l'ai donc félicité de vive-voix. Comment dire? Tout en congratulant JC, je me rends compte de l'ampleur du travail de pionnier qu'il devra entreprendre pour mettre sur pied une université à partir de presque rien. C'est un boulot de titan, mais avec l'aide de Dieu et la collaboration de ses collègues, j'ai l'espoir qu'il réussira. Sur le plan académique, je n'ai pas de doute. Toutefois, c'est l'administration, l'ambiance et les conditions du travail qui détermineront le reste. S'il a les mains libres, Chrysostome fera un bon boulot. Mais comme toujours, attendons de voir les résultats concrets. Glückwunsch nochmals Johannes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire