28 sept. 2016

Shimon Peres in memoriam

A mon réveil ce matin, j'ai été surpris d'apprendre la mort de Mr. Shimon Peres. Dans mon univers personnel, Shimon Peres tient une place respectable, digne et importante. J'ai particulièrement suivi avec sympathie son parcours politique comme ministre des affaires étrangères, ministre de la défense, premier ministre ou même président d'Israel. J'ai toujours admiré ce génie de la politique, son calme devant des situations difficiles et son sens de la juste mesure dans les rapports avec les Palestiniens m'ont toujours fasciné. Il a été un des rares politiciens qui m'ont convaincu de leur bonne foi. Je suis convaincu de son immense influence sur Rabbin dans le rapprochement avec les Palestiniens, dont le monde entier a été témoin en son temps. Hélas, l'histoire a malheureusement son cours, et le bel élan amorcé a été dramatiquement arrêté. Je rends volontiers hommage à ce grand négociateur de paix admirable par son sens d'humanité. Je retiens de son action que Palestiniens et Israeliens peuvent vivre en paix si la bonne volonté est mise à profit, si le respect de chaque peuple est observé.
Paix à l'âme de Shimon Peres! Que Yavhé lui accorde la couronne de ses élus. Shaloom Shimon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire