5 oct. 2017

4-5 octobre 2017: Le détour de Trinidad

5 octobre 2017. Depuis hier soir 21h30, j'effectue un séjour de travail à Port-of-Spain, Trinidad. Je participe à ma toute première réunion comme membre du Conseil pour les études postgraduate et recherche de l'université. Je n'ai appris la nomination il n'y a que quelque trois semaines. Je n'ai eu que le temps d'arranger les papiers (visa, logement, ticket) et de traverser toutes les frustrations qui y sont liées. C'était un parcours de combattant pour mettre en place toutes ces opérations.
Hier je suis parti de la maison à 14h45, avec Mama Mapasa qui devrait récupérer sa voiture au chantier. A 15h30, j'étais à St Patrick pour dire au revoir aux enfants qui ne pouvaient pas m'accompagner vu que leur maman avait réunion des parents à l'école. A l'aéroport, j'ai été reçu au guichet par R, un ancien étudiant, qui m'a traité, je dois le reconnaître et le remercier, comme il se doit. Mon enregistrement s'est passé très vite, moins de cinq minutes. Il ne m'a posé qu'une question après voir vérifié passeport et billet: "Voulez-vous une place couloir ou fenêtre?" et tout de suite après "Bon voyage". A l'intérieur de l'aérogare, j'ai pris le temps de lire quelques documents de la réunion et de faire quelques coups de fil. Le vol a pris quelque cinquante minutes, et nous sommes arrivés à l'heure, 20h15, à Piarco International.
Avec un visa waiver, il me fallait solliciter un visa trinidadien; ce qui m'a pris une bonne quinzaine de minutes. Beaucoup moins que les autres fois. Là alors, j'ai été surpris quand on m'a demandé le nom et l'adresse d'un partenaire vivant à Trinidad. L'invitation à la réunion ayant été établie en Jamaïque, je n'avais aucune référence sous la main. J'ai donné le nom d'une collègue qui n'avait rien à voir avec la réunion. L'essentiel était d'en soumettre un. Un taxi. Vingt minutes plus tard, j'étais à l'University Inn, Campus St Augustine. J'ai été reconnu par Dr Rodolphe Solbiac de l'UAG, Martinique. Il y a l'Annual Western Indian Literature Conference.  Le garçon de chambre m'a informé qu'il me fallait libérer la chambre à 12h00 comme je partirais le soir. Ainsi, je n'ai occupé ma chambre d'hôtel que de 22h à 8h45.
Ce matin, au restaurant, c'est ma collègue et amie Anthea Morrison qui m'a interpelé alors que je ne l'ai pas reconnue à première vue. En fait, je l'ai vue de profil. Elle est à la conférence. De là j'ai couru vers le bureau de Graduate Studies m'en quérir du lieu de la réunion. Aussitôt orienté, je suis retourné à la chambre pour boucler mon sac. A la réunion, j'ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de visages connus et inconnus. Parmi eux, Dr Ngoni Chipere du Zimbabwe qui opère à l'Open Campus, mais que je n'ai plus vu depuis plus d'une année. Parmi eux, Alan Cobley, lui est Pro-Vice Chancellor chargé du Board of Undergraduate Studies. Mon voisin de quartier, mais que je ne vois que par hasard, à des occasions spéciales ou officielles. Etc. une dizaine de collègues de Cave Hill, Barbade.
A cette réunion, j'ai plutôt observé, appris, écouté. Je serai partie prenante la fois prochaine. J'ai pu mettre des noms sur des titres, certains connus depuis des années. J'ai particulièrement apprécié les exposés des participants et la façon dont la réunion a été menée. Là, la réunion continue; il est 17h20, il reste deux points à traiter. J'ai commandé un taxi pour 16h00.
J'arrête là. Une pensée et des salutations cordiales de Trinité et Tobago. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire