30 oct. 2017

Un weekend assez mouvementé

Vendredi 27.10 après-midi. Il y a eu réunion du conseil de faculté. J'y suis resté une heure, mais j'ai dû interrompre ma participation appelé pour une urgence. Des choses pour lesquelles on se demande parfois si les gens mesurent l'ampleur des responsabilités que notre noble métier impose. Soit. Je n'ai plus pu rentrer.
Samedi 28.10, il fallait me réveiller tôt pour conduire Claver Jr à la marche promotionnelle nationale des scouts de la Barbade. On devait se rencontrer non loin de Eagle Hall. A cause du trafic, on a connu du retard, mais tout s'est passé normalement. J'ai profité du défilé pour commander une plaque d'immatriculation car celle du devant a disparu lors des dernières inondations. L'imprimeur des plaques m'a prié de revenir dans les deux heures qui suivaient. Je suis allé attendre la fin de la marche à Harrison College, où les enfants sont arrivés épuisés, assoiffés ou privés d'énergie. Organisés sur l'initiative de la cheffe de troupe, les parents ont organisé un pique-nique collectif. Presque trois heures plus tard, j'y suis retourné, mais comme cela arrive souvent dans ces genres de métier, la plaque promise n'était pas finie. Entre-temps un collègue qui a commis la même infraction, est revenu chercher la sienne qui était prête. Quant à moi, je devais attendre. Encore une heure à attendre. Je n'avais pas le choix car l'amende de cette infraction s'élève à 450 dollars barbadiens. Je pouvais à la rigueur placer un ersatz sur un coin de la voiture. Je me suis montré très patient.
Samedi après-midi, c'était la foire de l'école catholique St Patrick où étudient Chrystelle et Claver. Cette fois, comparé aux autres années, l'événement n'a pas attiré beaucoup de monde. Une des raisons étant qu'une école voisine qui devrait faire sa foire la semaine précédente l'a remise à cette date. Je crois savoir que certaines personnes ont préféré se rendre à cette foire là. A cause de multiples occupations, j'ai dû retourner à la maison, laissant les jumeaux aux bons soins de leur maman.
Dimanche 29.10. Réveillés relativement tôt, il nous a fallu aller à Folkstone Park réserver une table pour une pique-nique des Africains. Le premier depuis belles lurettes. Puis on a assisté à la messe de 10h30. Après la messe, je parle avec un collègue enseignant dont le dossier de promotion a été bloqué; je le console mais rien n'y fait. Sa douleur et sa révolte se révèlent très fortes. On n'aurait pas dû le laisser soumettre le dossier pour lui donner finalement un raison de refus non convaincante. Hélàs de tels cas arrivent souvent, très souvent.
Retour à la maison autour de midi après un tour chez un vendeur de poissons. S'en suit une pause pendant laquelle Mama Mapasa prépare la nourriture pour le pique-nique. Vers 14 heures, je vais chercher mon collègue ghanaïen David Yawson; je le localise aisément. Autour de 14h45, on arrive à Folkston où nous précèdent Marie C et les jumeaux, Emilie et sa fille Kenya, Modou, Sangene et leurs trois enfants Koumba, Arun et Adam; Abdul Aziz, son épouse et leurs trois enfants Nihad, Hassan, et... D'autres à part Mabola et sa fille Ayomide, Remi et sa fille, s'ajoutent vite, et peu après 15 heures le repas est servi. Un repas sénégalo-congolo-sud-africano-nigérian. Tous les ingrédients y sont: chebudjen, plantains, épinard à la sauce cacahuète, salade mixte, poissons frits, lentilles, riz, pomme de terre rapée. Un couple antiguo-ougandais s'amène un peu plus tard. On discute, on mange, on rit, on se taquine, on parle de tout, etc. Vers 17 heures, les enfants et Abdul montent sur une pirogue et vont nager accompagnés de quelques adultes. Il est 18 heures lorsque l'on reprend la route de nos domiciles fatigués et heureux.
Un weekend plein d'événements et d'activités partagés avec les enfants.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire