24 oct. 2017

Une journée maussade

Ce 24 octobre est maussade comme tout. Il a plu toute la journée. Je ne suis pas descendu à la plage comme à mon habitude. J'avais à participer à l'enregistrement des cassettes en français pour les oraux de la CXC. Cela fait des années que je me plie à cet exercice. De 9 à 12 heures, j'étais au service du conseil caribéen des examens. Puis tout de suite après, je me suis préparé pour la session d'évaluation de nos examens de la section de français. Pour la première fois en seize ans de travail à Cave Hill, je me trouve devant un cas accompli: à cause du délai de déposer le questionnaire le 3 novembre, j'ai dû composer un examen sur une matière totalement non encore enseignée. La routine du métier aide à prévenir tout dérapage de ce côté-là. Puis, j'ai eu à enseigner de 3 à 5 heures. Une étudiante arrivée sous la pluie m'a priée de la laisser préparer son exposé d'une autre matière. Juste au moment où je voulais la libérer, est arrivée une autre. J'ai été obligé d'enseigner sous la pluie. 
Après le cours, ma pensée est allée vers Kenge où on pleure l'abbé Innocent Belengi. Paix à son âme! Des personnes présentes à la veillée à la cathédrale m'ont appelé pour m'associer à la douleur qui frappe le clergé de Kenge. L'Abbé Noir comme certains l'appelaient était un confrère exemplaire et digne de respect. Il a vécu sa vie et s'est acquitté de sa tâche au mieux de ses capacités. L'enterrement aura lieu demain au petit séminaire de Katende. Requiescat in pace!
La pluie continue de tomber. Je suis un peu comme bloqué à mon bureau. J'attends qu'elle diminue avant de me mettre en route. Il y a beaucoup d'innondations ces derniers temps parce qu'il pleut continuellement. Alors qu'à d'autres endroits de la terre il y a pénurie d'eau, voilà qu'il y en a trop par ici. Je dois y aller maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire