19 oct. 2017

"Abbé Belengi, un joyeux mystère" (PSK)

Email du 18.10.17

"Salut Claver.
C'est par ton blog que j'apprends le départ vers la maison du Père de l'abbé Innocent Belenge.
J'ai été son vicaire pendant un an à Fatundu. Il m'appréciait beaucoup car il m'a rappelé un ministère de Pâques passé chez lui, curé de Lumbu, à Dima, dont il avait retenu je ne sais quel souvenir important. Moi, les souvenirs, je n'ai pas attendu Alzheimer pour les oublier. Depuis ces temps passés à Fatundu, j'ai continué à le tenir pour mon confesseur chaque fois que l'occasion se présentait. Je l'ai revu à Kin, malade, diminué, fragilisé par la cécité, de plus en plus paranoïaque (peur des gens, de la sorcellerie, etc.), enfermé; mais en même temps toujours prêt de son bréviaire, de ses exercices spirituels. Et un éclat de rires francs surgissait toujours de façon inattendue ; en ces moments-là, je m'émerveillais de le voir rire jusqu'aux larmes; c'était contagieux.Pour cela, j'ai continué à le fréquenter comme confesseur. L'abbé Innocent Belenge restera un mystère, un joyeux mystère. Qu'il repose en paix.
PKS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire