21 oct. 2017

Seize ans écoulés depuis la mort de Mgr M'Sanda

Eh oui, seize années sont accomplies depuis l'Evêque Dieudonné M'Sanda est décédé. Paix éternelle à son âme! Y a-t-il encore quelque chose sur lui que je puisse dire et que je n'ai pas dit déjà ? Pour avoir vécu pendant cinq ans auprès de lui, il y a tellement des choses à révéler, des scènes à décrire, des visions énigmatiques à déchiffrer, des situations à décrypter et même à taire - métier de "secret--taire" oblige - qu'il me serait impossible de succomber à cette tentation. Un privilège unique! Ses fils et filles spirituels le pleurent encore alors que ses démolisseurs courent encore les rues. Il a été aimé, respecté des uns et détesté, honni et vilipendé des autres. A chacun son opinion. La mienne est connue, je ne la cache pas, car j'ai bénéficié de sa bonté paternelle et subi ses états d'âme, peut-être plus que ceux qui prétendent aujourd'hui avoir été persécutés par Mirabeau comme me l'a rappelé François Mapasu récemment. Mon Ouffff du 12 octobre 87 n'a pas été une grimace de vieux singe. Ce n'est pas le moment de ressasser des poncifs émoussés et devenus caducs. Silence, on médite. C'est le plus simple et peut-être la meilleure manière de lui rendre hommage! Ce blog contient un certain nombre de témoignages sur la vie et l'œuvre de Mgr M'Sanda (1935-2001).
Que son âme repose en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire