12 févr. 2018

11 février 1978

Il y a quarante ans, j'étais en troisième année de philosophie. Ce samedi-là, nous sommes allés de Mayidi à Kintanu, Inkisi, pour la célébration d'une messe en hommage de notre regretté confrère Munguruba d'Idiofa. Nous, j'entends séminaristes de la région de Bandundu comme on disait à l'époque. En effet, l'année 77 venait de finir avec sa panoplie d'événements individuels et politiques: session Eglise-Monde à Ngi, séjour inoubliable à Bulungu, mort de Maman Antoinette Mobutu, élection de M. Mboso unanimément porté aux nues par les jeunes et les étudiants de l'époque. Je n'oublierai jamais cette soirée où de passage avec Séraphin Kiosi au Camp ONL, nous avions rencontré le candidat Mboso en compagnie de l'Ingénieur Sébastien Mulandu d'heureuse mémoire qui nous a impressionnés avec son slogan: "Mieux vaut échouer avec les jeunes que de réussir avec les vieux" (sic). Séra ne se souviendra sans doute pas de ce nom, mais de la phrase. Ce n'est pas sans rapport avec l'option actuelle de la Chancéllière allemande Angela Merkel. Soit. La campagne éléctorale battait son plein. Même le curé de Bulungu, l'abbé Kasai était candidat député (malheureux) à ces élections. Comme le monde est petit, l'abbé Kasai avait non seulement connu mes parents  mais aussi accompagné pastoralement leurs fiançailles à Kimbau. Paix à leurs âmes! Je le sus de lui-même à Ngi lors du cinquatenaire de cette paroisse. C'est à Bulungu que je fis la connaissance de Munguruba, qui se préparait à aller à Mayidi. Malheureusement, son séjour au Château Rouge ne dura pas plus de trois mois. Il est mort, le 3 ou 7 décembre 77, dans des circonstances difficiles à expliquer, noyé à l'étang où était installée la motopompe du grand séminaire. C'est Célestin Manzanza qui découvrit le corps inerte en marchant dessus. Paix à son âme!
Ce 11 février après-midi reste gravé dans ma mémoire. Les ressortissants du Bandundu - une bonne trentaine de personnes - avaient choisi de nous accueillir à la paroisse de Kintanu. Une belle messe animée par les filles du lycée. Une agape fraterna eut lieu dans les locaux de la cure. Dans la foulée, je fis la connaissance d'un parent originaire de Mutoni qui, plus tard, devint un paroissien engagé à Anuarite, Kenge. Les amis d'Idiofa dont certains sont morts entre-temps avaient spécialement rendu un vibrant hommage à leur collègue, appuyé des témoignages très percutants. Munguruba que nous découvrions était un jeune homme doué et doté d'un sens d'humour hors du commun. Que son âme repose en paix! Dans la soirée, après un crochet chez des amis, Yengo et son amie Eugénie Ngoma me raccompagnèrent à la Poste où je pris un kimalumalu pour Mayidi. Que des souvenirs! 
Coucou D U. Lusm.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire