14 févr. 2018

La Saint-Valentin

"Claver,
J'ai bien lu ton article sur la Saint Valentin. Ta position semble à la fois pour et contre. Tu reconnais la liberté de célébrer l'amour en même temps que tu défends le devoir d'observer les commandements de l'église. Tu juges que le dilemme du choix entre la Saint Valentin et le Carême est faux. Tu dis ne pas être amateur de la fête des amoureux, tu défends par contre leur droit à la célébrer. Tu reconnais l'exigence du repentir imposé par le Carême sans remarquer la contradiction qui se dresse entre les deux réalités. Je suis adepte de la Saint Valentin.
Voilà bientôt vingt ans que mon épouse et moi sommes mariés, vingt ans que nous tenons ce jour pour un moment intouchable car, nous sommes convaincus, qu'il scelle notre amour d'une façon spéciale. Ce jour-là, nous allons dîner aux chandelles dans un restaurant chic de notre choix. Il y a quelques années, nous nous sommes offert le luxe d'une croisière en bateau. Une autre année, nous avons fait un voyage dans une île paradisiaque. La plupart du temps, nous sommes restés à la maison et des fois il est arrivé que je fasse la cuisine le soir. Autant d'idées pour consolider notre amour. 
Ajourd'hui, nous avons préféré intégrer notre Saint Valentin dans la célébration du Carême. Nous nous sommes rendus à la messe paroissiale, avons participé à une rencontre de familles initiée par quelques collègues de service. Ce soir, au lieu de sortir, nous nous sommes contentés d'un repas très simple, mais riches en symboles. Un menu très léger mais succulent accompagné d'un Baujolais Village. Je dois t'avouer que nous en sommes aussi heureux que du temps de nos voyages à l'étranger.
Etc... 
Merci de publier ce message sur ton blog dont j'apprécie le contenu et la finesse."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire