14 févr. 2018

Carême ou Saint-Valentin?

14 février 2018. Cette année, la St Valentin et le Mercredi des Cendres tombent le même jour. Une simple coïncidence? Cela dépend du côté où l'on se situe. Les incroyants et amateurs de l'amour privilégieront la Saint Valentin alors que les adorateurs du Christ commenceront leur Carême. En réalité le choix n'est difficile que pour ceux qui profitent de ce jour pour porter leur idylles aux nues, pour les investisseurs qui tirent d'énormes bénéfices des trafics liés à ce jour, pour les commerçants, les négociants et leurs associés. En général, les restaurateurs font de grosses affaires en ce jour, car la bouffe est une consommation très prisée en ce jour. Voilà qu'ils s'affrontent à un manque à gagner significatif! Le choix n'est difficile que pour ceux qui oublient que Christ est mort par amour pour toute l'humanité. Rien ne changera cela, la primauté du Carême est indiscutable. Ma D U me l'a encore rappelé hier soir: "Demain tôt le matin, je me rendrai au culte avant d'aller au travail." Aucune ambiguïté.
Pour un autre ami qui se dit pasteur, c'est plus simple. Il soutient que ce n'est pas une coïncidence de date, mais un plan divin. Pour cette année, Dieu a remis les choses en place, dans ce monde où le péché a pris le devant. Les chrétiens sont invités à choisir entre le péché et le répentir, c'est-à-dire à se conformer strictement à Dieu. Le monde est tellement pourri qu'il faut une intervention divine pour sauver les hommes. A quoi je lui ai répondu que je n'y voyais aucune contradiction, et qu'il n'y avait aucun mal à célébrer l'amour si c'est fait idoinement. La Saint Valentin peut bien se célébrer dans un contexte de Carême, question de bien faire la part des choses. Les dates étant des arrangements contingents des hommes, les individus devraient être libres de célébrer ce qu'ils estiment être important pour eux sans pour autant offenser qui ce soit, sans pour autant transgresser leurs convictions religieuses et sociales. Comme la pratique chrétienne exige l'entrée en carême après le Mardi gras, il ne serait pas non plus exclus de déplacer la célébration de l'amour à une autre date. Les défenseurs de la Saint Valentin chrétiens devraient librement décider de la meilleure façon de se conformer à leurs convictions sans se laisser offusquer par les commandements de l'église. Quoique je ne sois pas un adepte de la St Valentin, j'estime que jugement et discernement doivent prévaloir pour résoudre ce dilemme qui n'en est pas un.
J'apprends dans la foulée que le Pakistan, état musulman,  interdit de fêter sur son territoire la Saint Valentin qu'il juge immorale et indécente. On dira atteinte à la liberté. Liberté de culte, liberté d'expression, liberté d'opinion, liberté sociale? Tout y rentre. Choisissez la votre qui est foulée au pied. Du moins, il y a lieu d'y trouver son parti.
Bonne Saint Valentin et pieux Carême à tout le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire