6 févr. 2018

Quelques réflexions

Claver,

Tu reviens du pays, et tu ne sais pas nous présenter des réflexions plus solides que les fadeurs que tu étales là. J'en suis presque dégoûté. Je dirais même que tu es devenu un poltron et que tu es trop tendre envers un régime impitoyable. Tu devais être à Kinshasa lorsque le Pasteur Ekofo s'est adressé à la MP et les a confondus dans un pamphlet sans précédent. Ton attitude me paraît complice, irresponsable et indigne de l'intègre professeur et interprête d'événements que tu as toujurs été. Tu as manqué de courage; plutôt que de dire les choses telles qu'elles sont, tu es complu dans les mensonges débités à longueur de journée. Des gens sont enlevés, torturés, tués, grillés et émasculés, tu ne trouves rien à dire que d'inviter des spécialistes pour déchiffrer le temps du temps. C'est d'affreuses attrocités que tout intellectuel, quelles que soient ses positions idéologiques, doit dénoncer avec force et courage.
Tu m'as révélé avoir été plus à l'aise à l'intérieur qu'à Kin. C'est que le terrorisme d'état bat son plein dans la capitale et les grandes villes congolaises. Avec sa pléthore des forces mercenaires, le pouvoir ne tolère aucune tentative de rassemblement; il n'autorise aucune marche de protestation, aucune commémoration, et surtout aucune discussion sérieuse en matière de gestion de la nation. Le pouvoir traité de médiocre par un Prélat catholique s'en prend à tout citoyen qui ose dire haut et fort ce que les autres pensent tout bas. Bien sûr des rêveurs comme toi sont les bienvenus dans ce pays, vous ne causez aucune tracasserie aux autorités parce que vous fonctionnez hors-circuit, en dehors de paramètres d'activistes. Je t'exorte donc à davantage t'impliquer dans les problèmes administratifs ou socio-culturels du pays."...

Merci pour tout
GF

Ma réponse:

GF,
Je te remercie pour tes remarques, mais tu oublies les réalités de ce pays. Tu aimes la RDC que tu as découverte par mon canal. Tu t'es au fil du temps entourée d'activistes de tous bords qui t'influencent sérieusement au point de me traiter de "rêveurs". Une telle méprise montre que tu rêves d'une RDC que tu ne connaîtras jamais de l'intérieur. Je te pardonne, et t'invite à l'esprit critique qui a jadis marqué le temps de nos études communes.
En toute amitié, 
C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire