19 févr. 2018

Je ne veux pas sortir en pyjama


17 février 2018. Hier soir, vers 18h40, j'ai conduit Claver Jr au marché du Holetown Festival où étaient sa mère et sa sœur. Arrivé au parking, Claver refuse de sortir de la voiture. Je sors prendre des effets, car il est prévu de faire deux tours. A mon retour, il est toujours sur son siège. Lorsque je lui demande de rejoindre sa mère, il me surprend:
- "Je ne veux pas sortir de voiture parce que je ne veux pas que les gens se moquent de moi"
- "Que les gens se moquent de toi? Pourquoi?
- "Parce que je suis en pyjama"
- "En pyjama? Mais tu es en tenue africaine. Au contraire les gens t'admireront au lieu de se moquer de toi."
- "Non papa, tu ne comprends pas. Alors, dans ce cas, tu m'accompagnes"
- "Non mon fils, je ne peux pas. Tu dois avoir le courage de te défendre par toi-même. Tu connais le chemin, va simplement, ne t'occupe de personne, ne regarde ni à gauche ni à droite."
-"Alors, je reste dans la voiture."
- "Que non, dis-je. Tu vas chez ta maman sinon je me fâche."
... Quelques cinq minutes s'écoulent. Je ne bouge pas. Il ne bouge pas. Quelques discussions encore. Je monte le ton:
- "Il n'est pas question que tu restes ici. Va au kiosk de ta mère."
- "Dans ce cas, comme tu ne veux pas m'accompagner, je me fraie un chemin moi-même."
Il retourne jusqu'au coin le plus obscur, contourne le parking, va sur la grande rue et rejoint le kiosk de sa maman par derrière. Il a évité d'être vu. Mais dès son arrivée, des clients ont souhaité avoir sa tenue aux couleurs vertes du MPR. En plus, l'initiative de mettre ce costume est venue de lui-même. IClaver Jr aurait pi effectuer une belle petite parade vestimentaire dont African Fashion pouvait aisément tirer profit.

Au fait, ce n'est pas la première fois que j'entends cette histoire de tenue africaine vue comme pyjama par un enfant né outre-mer. Le fils de Kwame, un frère ghanéen, avait dit la même chose, alors que son père le forçait de mettre un boubou qui lui a pourtant coûté très cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire